Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Nouvelle
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

La Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan reçoit huit fauteuils roulants grâce à des concessionnaires de la région!


29 juin 2017

Guillaume Brassard, président de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, en présence des administrateurs et de la direction de la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan, a procédé au dévoilement de huit nouveaux fauteuils roulants personnalisés à l’effigie des huit partenaires de ce projet d’acquisition.

Le CISSS de la Côte-Nord a interpellé la Fondation pour obtenir son soutien financier afin de réaliser ce projet d’acquisition. Il s’agit du remplacement des fauteuils roulants mis à la disposition des usagers dans le hall d’entrée de l’Hôpital Le Royer. Au cours de l’exercice 2015-2016, l’Hôpital Le Royer a enregistré 23 753 visites à l’urgence, 2 320 chirurgies d’un jour et 3 568 hospitalisations en médecine chirurgie. 

Au cours des dernières années, un nouveau fauteuil roulant 100 % adapté aux besoins hospitaliers a été développé par la société québécoise Physipro. Véritable révolution dans la fabrication de ce type de fauteuil, il ne comporte aucune pièce amovible. Tous les accessoires sont rabattables ou rétractables, répondant ainsi aux besoins de tous les utilisateurs. Monsieur Brassard a expliqué que l'« une des nouveautés de ce type de fauteuil qui a attiré l’attention de la Fondation était la présence de protège-rayons sur les roues du fauteuil qui permettent d’offrir une visibilité à des partenaires dans ce projet. Comme il s’agit d’un moyen de transport pour les usagers, nous avons décidé d’offrir le partenariat en priorité aux concessionnaires automobiles de notre région. En moins d’une semaine, sept concessionnaires de la région ont répondu à l’appel. Arlette Girard, ex-présidente de la Fondation, de 2013-2016, a également tenu à apporter sa contribution au projet, en guise de legs de son passage au sein de l’organisme, témoignant de l’importance qu’elle accorde à la qualité des soins dans notre région ».

Le président tient à remercier chaleureusement les représentant des partenaires pour leur contribution à la réalisation de ce projet représentés, soit David Dumont, directeur régional du groupe L'Ami Junior Côte-Nord, représentant Dumont Chrysler, Manic Toyota et Baie-Comeau Mazda, Nathalie Hins, directrice générale de La Flèche Auto Ford, Jacques Bérubé, directeur général de Vision Chrysler Jeep, François Blouin, directeur général d’Auto Manic Honda, Déo Tremblay, président de Boulevard Hyundai et Boulevard KIA et Arlette Girard, ex-présente de la Fondation.

Le coût total du projet s’élève à 12 000 $. Un bel exemple d’implication dans la communauté, qui permet déjà aux usagers de l'hôpital d’avoir à leur disposition des fauteuils roulants adaptés à leurs besoins, leur assurant confort et sécurité dans leur déplacement.


Dernière mise à jour le : 10 février 2014


© Gouvernement du Québec 2017