Haute-Côte-Nord

En Haute-Côte-Nord, des services sociaux et de santé sont offerts à une population d'environ 11 000 personnes réparties dans huit municipalités et une communauté innue, de Tadoussac à Colombier. Près de 300 personnes œuvrent dans l'une ou l'autre des installations situées à Forestville, Les Escoumins, Les Bergeronnes et Sacré-Cœur.

Des services médicaux de première ligne, en urgence et sur rendez-vous, en hospitalisation et en soins de longue durée sont offerts sur le territoire. Dans le cadre de la mission CLSC, divers services sont disponibles pour différentes clientèles (enfance, jeunesse, adultes, personnes âgées), tels que la vaccination, l'organisation communautaire, le soutien à domicile et les soins palliatifs. Des services en protection de la jeunesse et de réadaptation en dépendance sont aussi offerts en Haute-Côte-Nord (Forestville et Les Escoumins), de même que des services de réadaptation en déficience physique, déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme (Les Escoumins). De plus, trois centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), situés à Forestville, Les Escoumins et Les Bergeronnes, peuvent héberger au total environ 75 personnes.

Congrès sur la médecine d'urgence en région

Depuis 2005, un événement d'envergure se tient chaque année aux Escoumins, soit le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCongrès sur la médecine d'urgence en région. Cette activité attire des médecins et des conférenciers de la région et de l'extérieur. Elle permet entre autres aux médecins pratiquant à l'urgence en régions éloignées de suivre des formations adaptées à leurs réalités et de pratiquer des techniques qu'ils n'exercent pas régulièrement. De plus, la tenue de ce congrès favorise le recrutement de médecins, qui viennent découvrir la région et les installations du CISSS de la Côte-Nord.