Caniapiscau

La MRC de Caniapiscau regroupe environ 3 500 personnes au sein des municipalités de Fermont et Schefferville. Environ 90 % de la population habite à Fermont, une ville industrielle dont l'économie repose surtout sur l'exploitation minière du fer. Fermont est reconnu par son aménagement urbain unique, avec son mur-écran, qui a été conçu pour protéger les résidents des vents nordiques. Ce vaste édifice mesurant plus de 1,3 km de long, abrite les principaux commerces et les services de la municipalité, en plus de plusieurs logements.

La MRC de Caniapiscau se distingue par ses paysages nordiques de la taïga. Montagnes, forêts, lacs et rivières y abondent permettant aux amateurs de plein air et de grands espaces d'y trouver leur compte. La gamme d'activités pouvant y être pratiquées est presque sans limites. L'hiver, pensons à la motoneige, le ski de fond, la raquette, le hockey et la pêche sur glace. L'été n'est pas en reste avec des activités telles que la chasse, la pêche, la randonnée pédestre, le vélo, le kayak et la plongée sous-marine.

De plus, Fermont dispose d'infrastructures qui permettent à ses citoyens de profiter pleinement de leur temps libre, notamment un aréna, une piscine intérieure, une bibliothèque, un gymnase, des terrains de soccer et de tennis, ainsi que des parcs municipaux.

Fermont compte plusieurs groupes, clubs sociaux et associations qui viennent dynamiser la vie sociale de la municipalité. Le comité de spectacles local présente des prestations d'artistes de renom et le centre multifonctionnel, inauguré en 2013, permet la tenue de nombreux événements pour la population de Fermont, que ce soit des spectacles, des conférences ou encore des expositions. Fermont est accessible par train à partir de Sept-Îles, par la route 389 à partir de Baie-Comeau ou par avion.

Dans le secteur de Schefferville, on retrouve plusieurs pourvoiries et centres de service de compagnies minières. C'est un endroit privilégié pour pratiquer la chasse et la pêche, et partir en expédition en plein air au cœur d'un paysage sauvage et unique. Il permet aussi de découvrir la culture autochtone et les grands travaux miniers.

L'aréna de l'endroit, qui a été fermée pendant plusieurs années, a subi une cure de jeunesse au grand plaisir des habitants de l'endroit. Schefferville est accessible seulement par train ou par avion. Avec les communautés de Kawawachikamach (naskapie) et de Matimekosh-Lac John (innue), Schefferville forme une agglomération d'environ 1 600 habitants.

Vivez l'immensité!

Caniapiscau est l'endroit idéal pour voir des aurores boréales, mais les températures moyennes quotidiennes durant l'hiver varient entre -16°C et -24°C. En juillet et août, il fait en moyenne 12°C.