Haute-Côte-Nord

Porte d'entrée de la région, la Haute-Côte-Nord se déploie à partir du fjord du Saguenay. Elle regroupe environ 11 000 habitants répartis dans 8 municipalités et une communauté innue. Son économie repose principalement sur l'exploitation de la forêt et de la faune et sur l'industrie touristique.

Les amants de la nature y seront particulièrement choyés. L'étendue du territoire, l'abondance des lacs et des cours d'eau, la richesse de la faune et la beauté de la forêt en font un véritable petit paradis.

La chasse et la pêche figurent parmi les activités les plus prisées en Haute-Côte-Nord. Une autre activité très populaire est le kayak de mer, qui permet de découvrir toutes les beautés du littoral du Saint-Laurent. La municipalité des Escoumins est reconnue mondialement comme un incontournable de la plongée sous-marine en eaux salées froides. Les amateurs y retrouveront toutes les installations et les services nécessaires pour pratiquer ce sport en toute sécurité et y observer une faune et une flore aquatique d'une richesse incomparable.

L'observation des baleines demeure une activité toujours très courue en Haute-Côte-Nord. De nombreuses autres activités de plein air sont accessibles, dont le golf (2 terrains de 9 trous), la randonnée pédestre, la voile, le kitesurf et le camping.

Les amateurs de sports d'hiver ne sont pas en reste avec de nombreux sentiers pour faire du ski de fond et de la raquette. Des sentiers de motoneige parmi les plus beaux et les mieux entretenus de la province permettront aux amateurs de vivre des moments inoubliables.

Les activités culturelles et sociales sont aussi bien présentes en Haute-Côte-Nord. Depuis plus de 30 ans, le Festival de la Chanson de Tadoussac accueille en juin une panoplie d'auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens du Québec et d'ailleurs. À cela s'ajoute notamment, le Pow Wow, une grande fête sur la réserve d'Essipit, près des Escoumins, le Festivent de Longue-Rive et le Boréal Loppet de Forestville, une course de ski de fond dans un parcours pittoresque de 100 km.

Ce n'est qu'un mince aperçu de ce que vous offre la Haute-Côte-Nord!

Il est possible d'apprendre les rudiments de la plongée sous-marine ou de perfectionner ses connaissances avec l'école de plongée d'Explos-Nature, à Les Bergeronnes. Accompagné d'instructeurs qualifiés, expérimentés et passionnés, vous pourrez découvrir les possibilités qu'offre la plongée sous-marine à proximité du plus beau site de plongée sous-marine de l'est de l'Amérique du Nord!