Manicouagan

La MRC de Manicouagan est la deuxième agglomération en importance dans la région avec plus de 31 000 habitants répartis dans 8 municipalités et une communauté innue. Le centre administratif et économique, Baie-Comeau, est un des deux pôles de la région. L'économie de la Manicouagan repose surtout sur l'hydroélectricité, l'industrie forestière et de la métallurgie. Les principaux employeurs sont Hydro-Québec, Alcoa, Résolu et le CISSS de la Côte-Nord.

La Manicouagan constitue un milieu de vie exceptionnel où se côtoient la nature et l'activité urbaine avec de nombreuses entreprises de biens et services, ainsi qu'une multitude d'activités socioculturelles et de loisirs. Baie-Comeau bénéficie d'une salle de spectacle moderne, qui n'a rien à envier aux lieux de diffusion des grands centres, et présentant de nombreux spectacles pour tous les goûts. Chaque année, le Symposium de peinture de Baie-Comeau, le plus grand symposium de peinture figurative en Amérique du Nord, accueille des artistes d'ici et d'ailleurs. Le Festival du film Cinoche (janvier), le Festival Eau Grand Air (juillet) et le Festival de la bière Côte-Nord (août) sont aussi des événements à ne pas manquer.

Baie-Comeau compte aussi sur la présence d'une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le Drakkar, qui vient égayer les soirées de nombreux Baie-Comois. Il y a aussi un club de golf, des plages, des parcs et des pistes cyclables, des sentiers de ski de fond et de motoneige, un centre de ski, le Jardin des glaciers, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, des centaines de lacs et de rivières et la présence du quatrième plus grand cratère de la planète (Manicouagan).

Pour ceux qui préconisent la vie en bordure du fleuve ou à proximité d'un plan d'eau, diverses opportunités s'offrent à vous dans la Manicouagan. À vous de les découvrir!

Dans la Manicouagan, le coût moyen d'une maison unifamiliale est d'environ 140 000 $, comparativement à plus de 282 000 $ à Québec et à 389 000 $ à Montréal (source : Fédération des chambres immobilières du Québec, 2017). Le coût moyen d'un appartement est d'environ 575 $ par mois (Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2016).