Minganie

La MRC de Minganie, qui s'étend de Rivière-au-Tonnerre à Natashquan, compte plus de 6 300 habitants, dont 3 500 vivent à Havre-Saint-Pierre. On y retrouve 8 municipalités et 2 communautés innues le long du littoral, à l'exception de L'Île-d'Anticosti, ce paradis bien connu de chasse et pêche, située en face de Havre-Saint-Pierre.

Les citoyens de la Minganie vivent particulièrement de la pêche et de l'industrie forestière et minière. À Havre-Saint-Pierre, Rio Tinto, qui exploite un des plus gros gisements de titane à ciel ouvert au monde, est le principal employeur. Depuis quelques années, la construction du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine génère aussi une activité économique majeure. Les autres employeurs d'importance sont le CISSS de la Côte-Nord, l'usine de traitement de fruits de mer, le réseau scolaire, ainsi que différents ministères fédéraux et provinciaux.

L'économie locale est complétée par les services habituels (épiceries, magasins, garages, etc.) et par une petite proportion de pêcheurs commerciaux.

La Minganie est une région touristique de plus en plus fréquentée, en raison notamment de la présence à Havre-Saint-Pierre de l'archipel de Mingan (réserve de Parc National), reconnu pour sa faune, sa flore et sa géomorphologie très spéciales.

Vivre en Minganie c'est opter pour les grands espaces, l'accès illimité aux activités de plein air en toute saison, loin des embouteillages et de l'attente à l'urgence. Vous y trouverez un milieu marin et forestier, des rivières et des lacs, des plages de sable fin, ainsi qu'une multitude d'îles et d'îlots offrant des paysages à couper le souffle. Parmi les nombreuses activités qu'on peut y pratiquer, mentionnons la chasse et la pêche, la cueillette de petits fruits, l'observation des oiseaux et des mammifères marins, la motoneige, la raquette, le ski, le véhicule tout-terrain, le kayak, le canot... et plus encore.

Différentes activités socioculturelles ont lieu tout au long de l'année en Minganie, telles que le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie (Natashquan), la Fête des neiges (Havre-Saint-Pierre), le Festival de la famille (Havre-Saint-Pierre) et le Carnaval d'Aguanish. Havre-Saint-Pierre dispose aussi d'une salle de diffusion de spectacle moderne en mesure d'accueillir des artistes de la région et de l'extérieur. Plusieurs autres équipements de loisirs sont aussi accessibles, tels qu'un aréna, un complexe aquatique, un centre de conditionnement physique, une bibliothèque, des parcs et des terrains sportifs.

Les gens de la Minganie sont chaleureux et accueillants. Au plaisir de vous rencontrer!

Une liste d'hébergements disponibles est accessible auprès du Comité de maximisation des retombées économiques du Projet de La Romaine (Comax). En ce qui a trait aux résidences ou terrains à vendre, il est suggéré de contacter directement les municipalités qui pourront transmettre l'information sur les différentes possibilités offertes.

Depuis une dizaine d'années, Havre-Saint-Pierre accueille des navires de croisières internationales. Plus d'une vingtaine de ces géants des mers ont accosté dans cette municipalité nord-côtière, ce qui a contribué à prolonger la saison touristique.