Sept-Rivières

La MRC de Sept-Rivières allie un accès inégalé au plein air à une vitalité sociale, économique et culturelle des plus dynamiques. Plus de 36 000 personnes habitent ce territoire situé au centre de la Côte-Nord au sein de deux villes, Port-Cartier et Sept-Îles, et de deux communautés innues. Avec plus de 28 000 habitants, Sept-Îles est la ville la plus populeuse de la Côte-Nord, où on retrouve un nombre impressionnant de commerces et de services en tout genre.

L'économie repose principalement sur les mines et l'aluminium. Les principaux employeurs sont l'Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, IOC, Cliffs, Arbec, le CISSS de la Côte-Nord et les services gouvernementaux.

Été comme hiver, le panorama de la MRC de Sept-Rivières offre aux amateurs de plein air une multitude de choix d'activités : la forêt, la montagne, les plages, l'eau douce ou l'eau salée, les pistes cyclables ou les sentiers de ski. Certains expérimentent le surf boréal ou le kite, alors que d'autres préfèrent les arénas, les terrains de soccer, de tennis, de volleyball, les salles de quilles et les piscines.

La culture et les loisirs sont aussi bien présents : écoles de danse, de musique, théâtre, musées, salles de spectacle, bibliothèques publiques et différents clubs et organismes. Au nombre des activités annuelles, notons le Salon du livre de la Côte-Nord, le Festival du film de Sept-Îles, le Vieux-Quai en Fête et la Feria de Port-Cartier.

Dans Sept-Rivières, la proximité des services et des employeurs diminue le temps de déplacement et augmente ainsi les périodes de loisirs. Un net avantage dans ces deux villes qui proposent des loisirs variés, nombreux et pour tous les goûts!

Dans le secteur de Sept-Îles, le coût moyen d'une maison unifamiliale est d'environ 194 000 $, comparativement à plus de 282 000 $ à Québec et à 389 000 $ à Montréal (source : Fédération des chambres immobilières du Québec, 2017). Le coût moyen d'un appartement est d'environ 642 $ par mois à Sept-Îles et de 609 $ par mois à Port-Cartier (Société canadienne d'hypothèques et de logement et Statistique Canada, 2016).