Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  CISSS
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

CISSS

Mot du président-directeur général

Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Ce site vise à informer la population, le personnel du réseau et nos partenaires au sujet des services de santé et des services sociaux offerts dans la région. Le site sera mis à jour tout au long du processus d'implantation de ce nouvel établissement régional. Nous vous invitons donc à venir nous visiter régulièrement puisque des nouveautés y seront ajoutées fréquemment.

Nous vous souhaitons une bonne visite!

Marc Fortin, président-directeur général

Vers le haut

Rôles et responsabilités

  • Planifier, coordonner, organiser et offrir à la population de son territoire l'ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles.
  • Déterminer les mécanismes de coordination des services à la population.
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines.
  • Réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS en fonction de ses attentes.
  • Assurer la prise en charge de l'ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables.
  • Assurer une gestion simplifiée de l'accès aux services.
  • Établir les ententes, modalités et responsabilités avec les partenaires de son réseau territorial de services comme les médecins, les organismes communautaires, les entreprises d'économie sociale, les pharmacies et les autres ressources privées.

Vers le haut

Portrait de la région

Le CISSS dessert un territoire s’étendant de Tadoussac à Blanc-Sablon (soit près de 1 300 km de littoral) en passant par L’Île-d’Anticosti et les villes nordiques de Fermont et de Schefferville.

La Côte-Nord compte environ 95 000 habitants répartis dans six municipalités régionales de comté. À elles seules, les villes de Baie-Comeau et de Sept-Îles regroupent la moitié de la population. L’autre moitié est répartie dans une quarantaine de municipalités dont certaines ne sont pas reliées par la route.

La population est majoritairement francophone, sauf en Basse-Côte-Nord où plus de 60 % des résidents déclarent l’anglais comme langue maternelle.

Les autochtones constituent environ 14 % de la population régionale. La Côte-Nord compte une communauté naskapie à Kawawachikamach et huit communautés innues.

Vers le haut

Vers le haut

Dernière mise à jour le : 15 juin 2017


© Gouvernement du Québec 2017