Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  CISSS  >  Services préhospitaliers d'urgence  >  Formation
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Formation

Des formations sont offertes pour les techniciens ambulanciers-paramédics inscrits au Registre national des techniciens ambulanciers-paramédics du Québec.

Objectifs du Registre national

Le Registre national permet d’attester de la compétence d’une personne à exercer à titre de technicien ambulancier-paramédic (TAP) dans l’ensemble du Québec. Il permet d’exercer un suivi du maintien de cette compétence (formation continue et évaluation).

Cadre légal

L’instauration du Registre national est prévue par l’article 63 de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence. Pour agir comme technicien ambulancier-paramédic, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir terminé la formation collégiale initiale reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et réussi l’examen afférent à cette formation;
  • être inscrite au Registre national de la main-d’œuvre maintenu par le ministre et avoir obtenu une carte de statut de technicien ambulancier-paramédic.

Même si la profession de technicien ambulancier-paramédic n’est pas régie par un ordre professionnel reconnu par l’Office des professions du Québec, l’instauration d’un registre national constitue une étape importante vers une reconnaissance officielle de cette profession.

Formations offertes à la session d'automne 2016

  • Dyspnée sévère (jours 2-3)
  • Naloxone

Pour toute information supplémentaire ou pour vous inscrire, contactez M. Nicolas Otis par courriel :  nicolas.otis.09asss@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour le : 12 septembre 2016


© Gouvernement du Québec 2017