About us

Mot du président-directeur général

Bienvenue sur le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

Ce site vise à informer la population, le personnel du réseau et nos partenaires au sujet des services de santé et des services sociaux offerts dans la région. Vous y retrouverez aussi de l'information sur l'organisation du réseau et les opportunités de carrière. De plus, la section Documentation comporte une foule de données et de statistiques, notamment sur l'état de santé et de bien-être de la population.

Bonne visite!

Marc Fortin, président-directeur général

Rôles et responsabilités

  • Planifier, coordonner, organiser et offrir à la population de son territoire l'ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles.
  • Déterminer les mécanismes de coordination des services à la population.
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines.
  • Réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS en fonction de ses attentes.
  • Assurer la prise en charge de l'ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables.
  • Assurer une gestion simplifiée de l'accès aux services.
  • Établir les ententes, modalités et responsabilités avec les partenaires de son réseau territorial de services comme les médecins, les organismes communautaires, les entreprises d'économie sociale, les pharmacies et les autres ressources privées.

Notre vision

AU NORD DE TOUT CE QUE L'ON PEUT DEVENIR

AU NORD exprime clairement la réussite et l'excellence. Le nord est toujours la direction à suivre sur une boussole. Le nord est toujours « en haut ». Le vrai nord auquel on fait référence dans les salles de pilotage fait référence à l'essentiel. Le nord fait référence évidemment à notre situation géographique. Le nord de Notre énoncé de vision rappelle à chacun l'objectif de performance et d'excellence.

TOUT CE QUE L'ON PEUT DEVENIR exprime l'espoir, la confiance envers le potentiel, la possibilité offerte, le mieux-être clinique (la guérison, l'adaptation ou la réadaptation) ou professionnel (développement d'habiletés, de carrière, etc.). Le « ON » fait référence à la responsabilité individuelle et collective; c'est individuellement autant que collectivement que se développent les attitudes et les comportements nécessaires à DEVENIR meilleurs dans chacun des volets de la vision.

Nos valeurs

Nos valeurs sont :

  • Transparence : La transparence est l’outil que nous privilégions pour créer des liens rassurants. Elle est notre point de repère et notre guide dans l’art de partager avec humilité, nos réalités (positives ou non), de nous assurer d’avoir une compréhension commune des situations qui nous réunissent et l’information nécessaire pour suivre l’évolution du sujet.
  • Respect : Nous sommes tous le client de quelqu’un et nous avons tous des clients. Le respect se situe à la base de nos interactions. Il contribue à l’estime de soi et à la reconnaissance de l’unicité, la globalité, la complexité de l’autre qui ne peut être résumé à une condition de santé, un titre, une fonction.
  • Reconnaissance : La reconnaissance est privilégiée afin de soutenir l’expression de la considération entre les personnes. Nous en faisons une responsabilité partagée afin de créer une circulation plus cohérente et fluide de gestes simples qui favorisent un climat de gratitude.
  • Collaboration : La collaboration est privilégiée pour nous permettre de développer un climat respectueux de l’apport de chacun dans la contribution à un objectif commun : soutenir le mieux-être des personnes dans un climat harmonieux.
  • Cohésion : La cohésion est privilégiée pour nous permettre d’agir en fonction d’une vision commune qui s’articule de façon cohérente à tous les points de rencontre avec le CISSS de la Côte-Nord et d’utiliser les ressources de façon optimale pour améliorer la santé.

PRINCIPE DIRECTEUR

  • Humanisme : Au CISSS de la Côte-Nord, l’humanisme c’est contribuer au mieux-être individuel et collectif en priorisant au quotidien…
    • Le respect de la dignité de chacun
    • L’entraide
    • La considération de la réalité des autres
    • La reconnaissance des forces, des capacités et des expertises
    • La recherche de possibilités

Portrait de la région

Le CISSS dessert un territoire s’étendant de Tadoussac à Blanc-Sablon (soit près de 1 300 km de littoral) en passant par L’Île-d’Anticosti et les villes nordiques de Fermont et de Schefferville.

La Côte-Nord compte environ 95 000 habitants répartis dans six municipalités régionales de comté. À elles seules, les villes de Baie-Comeau et de Sept-Îles regroupent la moitié de la population. L’autre moitié est répartie dans une quarantaine de municipalités dont certaines ne sont pas reliées par la route.

La population est majoritairement francophone, sauf en Basse-Côte-Nord où plus de 60 % des résidents déclarent l’anglais comme langue maternelle.

Les autochtones constituent environ 14 % de la population régionale. La Côte-Nord compte une communauté naskapie à Kawawachikamach et huit communautés innues.

To the top