Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Réseau régional  >  Cliniques médicales  >  Groupe de médecine de famille universitaire
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Groupe de médecine de famille universitaire

Le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est affilié à la Faculté de médecine de l'Université Laval comme milieu de formation médicale. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux saisir le rôle du GMF-U et d'en connaître les principales fonctions.

Vers le haut

Mission

  • Offrir à la population des soins de santé globaux, continus et de qualité.
  • Former des médecins de famille compétents et engagés, en privilégiant l'établissement d'une relation thérapeutique respectueuse de la dignité de la personne.
  • Offrir au milieu un support au développement de la recherche.

Vers le haut

Offre de service

  • Services de consultation médicale sur rendez-vous par un médecin-résident en formation et/ou par un médecin de famille superviseur;
  • Services de consultation médicale en dépannage (sur rendez-vous);
  • Services de chirurgie mineure;
  • Services de traitement et de suivi par deux infirmières cliniciennes ainsi qu'une infirmière praticienne spécialisée (IPS) (sur rendez-vous);
  • Services d'éducation, d'information et de soutien ponctuel au niveau psychosocial (sur rendez-vous);
  • Services d'enseignement à la clientèle;
  • Services d'une nutritionniste (sur rendez-vous);
  • Services de consultation en clinique d'allaitement.

Vers le haut

Accès adapté

Le GMF-U de Manicouagan fonctionne selon le modèle de l'accès adapté depuis janvier 2014. Ce mode de fonctionnement consiste à offrir au patient l'accès à son médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé au moment qui lui convient et dans un délai aussi court que le jour même ou le lendemain. Cela permet au médecin de voir ses patients lors de problèmes de santé aigus.

Des plages libres sont gardées dans l'horaire des médecins et des autres professionnels pour répondre au besoin de la clientèle. Les patients consultent pour des problèmes aigus plutôt que des examens médicaux périodiques (EMP), ce qui évite des consultations à l'urgence ou au sans rendez-vous. De plus, lors de cette consultation, le médecin en profite pour donner des conseils préventifs et pour faire le renouvellement de la médication. Cela permet une gestion efficace de la clientèle.

Pour les maladies chroniques ou les grossesses, un suivi conjoint avec les infirmières cliniciennes et/ou l'IPS permet de dégager des plages horaires pour le médecin afin qu'il puisse se rendre disponible pour d'autres demandes de soins plus aigus nécessitant son expertise.

Vers le haut

Heures d'ouverture

De 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Heures d'ouverture de la clinique médicale sur rendez-vous :

De 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Soins infirmiers et services psychosociaux sur rendez-vous :

De 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Vers le haut

Se préparer à la consultation médicale

Pour toute consultation au GMF-U, apportez avec vous :

  • Votre carte d'hôpital;
  • Votre carte d'assurance-maladie;
  • Votre liste de médicaments.

Pour obtenir des informations pertinentes concernant la préparation des visites médicales, les maladies courantes et les tests et examens médicaux, consultez le Portail santé mieux-être Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Coordonnées

CLSC Lionel-Charest
340, rue Clément-Lavoie
Baie-Comeau (Québec)  G4Z 3B8
Téléphone : 418 296-2421
Télécopieur : 418 294-2862

Vers le haut

Équipe

Le GMF-U est un regroupement de médecins de famille supervisant des médecins-résidents en formation et qui travaillent en collaboration avec une équipe interdisciplinaire (secrétaires, infirmières, infirmière praticienne spécialisée, travailleuse sociale, nutritionniste et consultante en allaitement) afin de répondre à vos besoins de santé.

Vers le haut

Le GMF-U, un milieu de formation en soins de première ligne

Supervision des professionnels en formation :

Lors de vos consultations au GMF-U, vous pourrez être appelés à rencontrer un étudiant en médecine (stagiaire ou externe) ou un étudiant dans une autre discipline de la santé (service social, soins infirmiers). Ces futurs professionnels en formation sont toujours supervisés par des professionnels en pratique active.

La supervision peut être réalisée sous deux formes :

  • Avec votre consentement, de façon directe (présence physique du médecin superviseur, système de caméra-vidéo ou miroir unidirectionnel);
  • De façon indirecte (discussion de cas avec le médecin superviseur à la suite de votre entrevue).

Nous accueillons aussi tout au long de l'année des externes et des résidents qui effectuent des stages en médecine familiale en région d'une durée de six à huit semaines.

Vers le haut

Recherche

Le GMF-U est aussi un lieu de développement de la recherche. Il fait partie du Réseau de recherche axé sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l'Université Laval. Ce réseau s'inscrit dans un réseau provincial, le Réseau 1. Les cliniciens du GMF-U collaborent à plusieurs projets de recherche et leurs patients peuvent être sollicités pour y participer. Il peut également arriver que vous soyez appelé à collaborer à un projet à titre de patient partenaire, dans une optique d'amélioration de la qualité des soins de première ligne.

Vers le haut

Dernière mise à jour le : 09 août 2017


© Gouvernement du Québec 2017