Jeunes

Éducation à la sexualité

L’éducation et la santé sexuelle des jeunes est une préoccupation de la Direction de santé publique. Les collaborations sont donc bien présentes avec le réseau scolaire pour offrir des services préventifs de qualité aux jeunes. L'éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés, tels que : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels et sentiments amoureux. 

Pour offrir à tous les élèves de l'éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur accorde une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire. Ainsi, depuis septembre 2018, les contenus définis par le Ministère sont obligatoires pour les élèves du primaire et du secondaire. Différents sujets sont abordés, en fonction de l'âge des élèves, pour favoriser leur développement et réduire leur vulnérabilité à certaines problématiques. 

Site de référence : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSEXOclic (Direction de santé publique de Montréal). Depuis sa création en 2014, SEXOclic a permis de soutenir la réalisation d'interventions de qualité en matière de sexualité auprès des jeunes du primaire et du secondaire.

École en santé

L'approche École en santé vise à agir efficacement sur des facteurs qui sont communs à la réussite, à la santé et au bien-être des jeunes. Ces facteurs sont :

  • individuels (estime de soi, compétence sociale, saines habitudes de vie, comportements sains et sécuritaires);
  • environnementaux (scolaire, familial, communautaire et services préventifs).

L’approche École en santé propose de travailler sur ces facteurs, en amont des problématiques qui peuvent survenir à l’école (sexualité, violence, décrochage scolaire, etc.).

L’approche est caractérisée par la collaboration entre les réseaux de la santé et de l’éducation. Différents outils ont été développés dont des fiches thématiques traduisant plusieurs situations préoccupantes, qui peuvent être consultées dans le document /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRéussite éducative, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire - Synthèse des recommandations.

Pour plus d’information, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextréférent ÉKIP, qui présente des moyens efficaces et reconnus pour agir auprès des enfants du préscolaire et des élèves du primaire et du secondaire.

Programmes de l'Institut Pacifique

Vers le pacifique et Différents mais pas indifférents sont des programmes de prévention de l'/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextInstitut Pacifique visant le développement d’habiletés sociales nécessaires à la résolution de conflit. Dans la région, Mme Caroline Dignard est accréditée à titre de formatrice-partenaire. Elle accompagne les écoles dans la mise en place de ces programmes et soutient les écoles les ayant déjà implantés. 

Pour plus d'information, veuillez contacter Mme Caroline Dignard au 418 962-2572, poste 4155.

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