Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Eau, air, sol
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Eau, air, sol

La prévention des risques dus à la contamination de l'eau :

Air intérieur et extérieur

Air intérieur :

  • Salubrité des habitations : lutte aux moisissures Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, ventilation;
  • Prévention des intoxications au monoxyde de carbone Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre;
  • Réduction des risques dus aux émanations de radon Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre dans les maisons.

Air extérieur :

Sol

Deux dossiers associés aux sols ont une importance significative sur la Côte-Nord, soit les bleuetières et les déchets et dépotoirs clandestins.

Politique de protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés (MDDEFP) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Bleuetières

Des herbicides, notamment l'hexazinone, peuvent être utilisés pour augmenter la productivité des plants de bleuets en culture. Cette substance peut se retrouver dans le sol et se rendre jusqu'à certaines sources d'eau potable. La Direction de santé publique travaille en collaboration avec différents partenaires afin de faire connaître E les risques associés à l'hexazinone Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et orienter les décisions d'aménagement de nouvelles bleuetières. Plus de détails sur les pesticides Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre peuvent être trouvés sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Déchets et dépotoirs clandestins

Les sites d'enfouissement des déchets ont des impacts limités sur l'environnement lorsqu'ils sont bien gérés. Par contre, certains sites improvisés, les dépotoirs clandestins, ont aussi un rôle à jouer. Non seulement, les amas de déchets peuvent être responsables d'odeurs désagréables pour les citoyens vivant à proximité, mais leur dégradation peut entraîner la pénétration de substances toxiques dans le sol et les nappes phréatiques. Le Conseil régional de l'Environnement de la Côte-Nord Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre travaille sur ce dossier.

Dernière mise à jour le : 17 avril 2014


© Gouvernement du Québec 2017