Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Santé publique  >  Maladies infectieuses  >  Prévention des infections
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Prévention des infections

Infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d’un séjour en milieu hospitalier. Même si elles sont surtout d’origine hospitalière, elles sont également présentes dans les milieux ambulatoires, les centres d'hébergement et de soins de longue durée, les centres de réadaptation, de même qu’à domicile.

Les principales infections nosocomiales sont le Clostridium difficile, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) et la gastroentérite.

Heureusement, le tiers des infections nosocomiales peuvent être évitées grâce à l’application rigoureuse de mesures de surveillance, de prévention et de contrôle des infections. La mesure la plus simple et efficace demeure le lavage des mains. Cliquez sur l'image ci-dessous.

Hygiène respiratoire

 Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

L’hygiène respiratoire Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre consiste à adopter des gestes simples pour éviter de propager dans l’environnement des gouttelettes contenant le virus de l’influenza (la grippe) à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement.

Un conseil... Si vous êtes malade, évitez de visiter vos proches!

Dernière mise à jour le : 02 novembre 2015


© Gouvernement du Québec 2017