Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Santé publique  >  Prévention et promotion  >  Jeunes
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Jeunes

Éducation à la sexualité

L’éducation et la santé sexuelle des jeunes est une des préoccupations de la Direction de santé publique. Maintenant, l’éducation à la sexualité ne relève plus d’une seule matière à l’école ou d’un seul intervenant, mais d’un ensemble de partenaires.

À cet égard, le document  L’éducation à la sexualité en milieu scolaire : oui, mais comment? (958 Ko) est mis à la disposition des intervenants des réseaux de la santé et de l’éducation afin de les outiller pour intégrer l’éducation à la sexualité dans leur action auprès des jeunes.

Petit guide à l'usage des parents pour discuter de sexualité avec leurs adolescents Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

 Bibliographie thématique sur la sexualité (1003 Ko)

École en santé

L'approche École en santé vise à agir efficacement sur des facteurs qui sont communs à la réussite, la santé et le bien-être des jeunes. Ces facteurs sont :

  • individuels (estime de soi, compétence sociale, saines habitudes de vie, comportements sains et sécuritaires);
  • environnementaux (scolaire, familial, communautaire et services préventifs).

L’approche École en santé propose de travailler sur ces facteurs, en amont des problématiques qui peuvent survenir à l’école (sexualité, violence, décrochage scolaire, etc.).

L’approche est caractérisée par la collaboration entre les réseaux de la santé et de l’éducation. Différents outils ont été développés dont des fiches thématiques traduisant plusieurs situations préoccupantes, qui peuvent être consultées dans le document E Réussite éducative, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire – Synthèse des recommandations Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Pour plus d’information, visitez le site Web dédié à l'approche  École en santé Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, incluant une section spécifique à la Côte-Nord Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ainsi que le site de l'Agence de la Montérégie Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, qui contient de l’information et des documents pertinents à ce sujet.

Documents du MSSS et du MELS concernant l’approche École en santé Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Programmes de l'Institut Pacifique

Vers le pacifique et Différents mais pas indifférents sont des programmes de prévention visant le développement d’habiletés sociales nécessaires à la résolution de conflit. La Table régionale intersectorielle pour la prévention et la promotion et la santé en milieu scolaire (TRIPPS) soutient l'implantation des programmes de l'Institut Pacifique Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Dans la région, Mmes Lise Bérubé et Caroline Dignard, sont accréditées à titre de formatrices-partenaires. Elles accompagnent les écoles dans la mise en place de ces programmes et soutiennent les écoles les ayant déjà implantés. N'hésitez pas à les contacter.

Pour plus d'information, veuillez contacter Mme Myriam Chênevert au 418 589-9845, poste 2322 (secteur ouest de la Côte-Nord) et Mme Caroline Dignard au 418 962-2572, poste 4155 (secteur est de la Côte-Nord).

Dernière mise à jour le : 17 avril 2014


© Gouvernement du Québec 2017