Famille-Enfance-Jeunesse

Les services offerts s’adressent aux femmes enceintes, aux parents, aux enfants, aux adolescents et aux familles qui nécessitent des soins et des services aux différentes étapes de leur vie.

Démarre le chargement du fichierFormulaire de demande de service pour les partenaires et les professionnels de la santé

Services mère-enfant

Centres mère-enfant et pédiatrie

Deux centres mère-enfant accueillent les femmes de la région lors de leur accouchement à l’Hôpital de Sept-Îles et à l’Hôpital Le Royer (Baie-Comeau). 

Le service de pédiatrie est destiné aux jeunes, de la naissance à 18 ans, qui sont hospitalisés pour des problèmes de santé, à Baie-Comeau et à Sept-Îles. Des services de pédiatrie de jour sont également offerts à l’Hôpital de Sept-Îles pour la clientèle non hospitalisée.

Clinique de préadmission obstétricale (Baie-Comeau)

Les femmes enceintes sont conviées entre la 34e et 36e semaine de grossesse à une rencontre avec l’infirmière en clinique de préadmission. Cette rencontre permet d’échanger sur les craintes ou les besoins spécifiques reliés à l’accouchement, de transmettre l’information sur les services offerts et de remplir différents documents. Une visite de l’unité est également offerte.

Clinique de grossesses à risques élevés (GARE)

La clinique GARE s’adresse aux femmes enceintes susceptibles de développer des problèmes de santé majeurs durant leur grossesse. En cours de grossesse, lorsque le médecin détecte des problèmes de santé qui nécessitent une approche interdisciplinaire (gynécologie, nutrition, infirmière), il fait une référence à la clinique GARE. Des particularités de grossesse comme une grossesse post-terme, des jumeaux, un accouchement vaginal après césarienne pourront aussi y être évaluées.

Planning familial et interruption volontaire de grossesse

La clinique de planification familiale est un lieu d'écoute et de prise en charge. Les spécialistes de la clinique s'occupent de tous les problèmes qui rendent difficiles la planification familiale. Ils offrent aussi le service d'interruption volontaire de grossesse, ainsi que les soins et le soutien liés à la contraception.

Baie-Comeau : 418 589-3701, poste 302746
Sept-Îles : 418 962-9761, poste 452756

Clinique d’obstétrique et de gynécologie (Sept-Îles)

Les gynécologues évaluent, traitent et assurent le suivi des femmes en ce qui a trait aux grossesses et à la gynécologie. Plusieurs services sont offerts, dont les suivis de fertilité et de grossesses à risques, la clarté nucale et l’amniocentèse, l’obstétrique, l’accouchement avant 36 semaines de grossesse, l’urgence gynécologique, le planning familial, l’interruption volontaire de grossesse, l’hystérectomie opératoire et la césarienne.

Périnatalité et petite enfance

Ma grossesse : Un service pour les femmes enceintes du Québec

Ma grossesse, c'est quoi? C'est un service qui aide :

  • les femmes enceintes à trouver rapidement l'information et le(s) professionnel(s) dont elles ont besoin.
  • les établissements de la santé à mieux prévoir l'offre de services nécessaire pour les parents et les enfants à naître.

Le service « Ma grossesse » permet aux femmes enceintes d'obtenir un suivi par un professionnel de la santé dès les premiers mois de leur grossesse.

Pour vous inscrire au service, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquez ici.

Rencontres prénatales

Des capsules visent à transmettre de l’information aux futurs parents. En les visionnant, ils pourront mieux se préparer dans leur rôle de parents à bien vivre la grossesse, la naissance et aux premiers jours de vie de l’enfant.

Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreCapsules d’information : Cliquez ici pour les visionner.

Suivis postnataux

Visite postnatale : Au moment du congé de l’hôpital, les nouveaux parents peuvent bénéficier d’un suivi du CLSC comprenant notamment un appel 24 à 48 heures après le congé et une visite à domicile. Si nécessaire, un suivi infirmier se poursuivra selon la situation.

Programme OLO (œuf-lait-orange) et 1000 jours pour savourer la vie

Le programme est offert aux femmes enceintes et aux familles vivant en contexte de vulnérabilité économique et consiste à offrir quotidiennement un litre de lait, un œuf, un verre de jus d’orange et des suppléments alimentaires. Il vise l’adoption de saines habitudes alimentaires et peut débuter dès la 12e semaine de grossesse jusqu’à la deuxième année de l’enfant.

Programme de services intégrés en périnatalité et petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE)

Le programme offre du soutien afin de favoriser le développement global des enfants. Il peut s’échelonner du début de la grossesse jusqu’à l’entrée scolaire de l’enfant. Selon les besoins exprimés, plusieurs intervenants peuvent offrir du soutien : infirmières, nutritionniste, hygiéniste dentaire, éducatrices et intervenants psychosociaux. Il s'adresse aux clientèles suivantes :

  • Femmes enceintes âgées de moins de 20 ans;
  • Femmes enceintes âgées de 20 ans ou plus n’ayant pas complété leur cinquième secondaire et vivant dans un contexte de pauvreté.

Immunisation des nourrissons

La vaccination de l’enfant débute à l’âge de deux mois et se poursuit selon le calendrier proposé dans le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProtocole d’immunisation du Québec.

Clinique d’allaitement (Baie-Comeau)

La clinique d’allaitement soutient les mères qui éprouvent des difficultés d'allaitement. Une infirmière y travaille conjointement avec les médecins du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U). Située au CLSC Lionel-Charest, elle est ouverte tous les jeudis de 8 h à 16 h.

Vers le haut