Famille-Enfance-Jeunesse

Les services du programme jeunesse s'adressent aux femmes enceintes, aux parents, aux enfants, adolescents et familles qui nécessitent des soins et services aux différentes étapes de leur vie.

Centre mère-enfant et pédiatrie

  • Centre mère-enfant - pédiatrie
  • Clinique de préadmission obstétricale
  • Clinique de grossesses à risques élevés (GARE)
  • Planning familial

Périnatalité et petite enfance

  • Rencontres prénatales et suivis postnataux
  • Programme OLO (œuf-lait-orange)
  • Programme de services intégrés en périnatalité et petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE)
  • Immunisation des nourrissons

Services de proximité pour les enfants, les jeunes et leur famille

  • Programme de soutien éducatif au développement et au comportement de l'enfant 0-5 ans (PICOLO)
  • Programmes pour les parents (soutien aux pratiques parentales)
  • Évaluation psychosociale
  • Suivi psychosocial, éducatif et de réadaptation interne et externe
  • Services psychologiques
  • Programme d'intervention de crise et de suivi intensif dans le milieu
  • Programme d'aide familiale, personnelle et communautaire (PAPFC²)

Services de santé mentale 0-18 ans et clinique externe de pédopsychiatrie

Éducation à la sexualité

L’éducation et la santé sexuelle des jeunes est une des préoccupations de la Direction de santé publique. Maintenant, l’éducation à la sexualité ne relève plus d’une seule matière à l’école ou d’un seul intervenant, mais d’un ensemble de partenaires.

À cet égard, le document Démarre le chargement du fichierL’éducation à la sexualité en milieu scolaire : oui, mais comment? est mis à la disposition des intervenants des réseaux de la santé et de l’éducation afin de les outiller pour intégrer l’éducation à la sexualité dans leur action auprès des jeunes.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPetit guide à l'usage des parents pour discuter de sexualité avec leurs adolescents

Démarre le chargement du fichierBibliographie thématique sur la sexualité

École en santé

L'approche École en santé vise à agir efficacement sur des facteurs qui sont communs à la réussite, la santé et le bien-être des jeunes. Ces facteurs sont :

  • individuels (estime de soi, compétence sociale, saines habitudes de vie, comportements sains et sécuritaires);
  • environnementaux (scolaire, familial, communautaire et services préventifs).

L’approche École en santé propose de travailler sur ces facteurs, en amont des problématiques qui peuvent survenir à l’école (sexualité, violence, décrochage scolaire, etc.).

L’approche est caractérisée par la collaboration entre les réseaux de la santé et de l’éducation. Différents outils ont été développés dont des fiches thématiques traduisant plusieurs situations préoccupantes, qui peuvent être consultées dans le document /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRéussite éducative, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire - Synthèse des recommandations.

Pour plus d’information, visitez le site Web dédié à l'approche /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextÉcole en santé, incluant une section spécifique à la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCôte-Nord ainsi que le site du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCISSS de la Montérégie, qui contient de l’information et des documents pertinents à ce sujet.

Programmes de l'Institut Pacifique

Vers le pacifique et Différents mais pas indifférents sont des programmes de prévention visant le développement d’habiletés sociales nécessaires à la résolution de conflit. La Table régionale intersectorielle pour la prévention et la promotion et la santé en milieu scolaire (TRIPPS) soutient l'implantation des programmes de l'/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextInstitut Pacifique. Dans la région, Mme Caroline Dignard est accréditée à titre de formatrice-partenaire. Elle accompagne les écoles dans la mise en place de ces programmes et soutient les écoles les ayant déjà implantés. N'hésitez pas à la contacter.

Pour plus d'information, veuillez contacter Mme Caroline Dignard au 418 962-2572, poste 4155.

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