Famille-Enfance-Jeunesse

Les services offerts s’adressent aux femmes enceintes, aux parents, aux enfants, aux adolescents et aux familles qui nécessitent des soins et des services aux différentes étapes de leur vie.

Services mère-enfant

Centres mère-enfant et pédiatrie

Deux centres mère-enfant accueillent les femmes de la région lors de leur accouchement à l’Hôpital de Sept-Îles et à l’Hôpital Le Royer (Baie-Comeau). 

Le service de pédiatrie est destiné aux jeunes, de la naissance à 18 ans, qui sont hospitalisés pour des problèmes de santé, à Baie-Comeau et à Sept-Îles. Des services de pédiatrie de jour sont également offerts à l’Hôpital de Sept-Îles pour la clientèle non hospitalisée.

Clinique de préadmission obstétricale (Baie-Comeau)

Les femmes enceintes sont conviées entre la 34e et 36e semaine de grossesse à une rencontre avec l’infirmière en clinique de préadmission. Cette rencontre permet d’échanger sur les craintes ou les besoins spécifiques reliés à l’accouchement, de transmettre l’information sur les services offerts et de remplir différents documents. Une visite de l’unité est également offerte.

Clinique de grossesses à risques élevés (GARE)

La clinique GARE s’adresse aux femmes enceintes susceptibles de développer des problèmes de santé majeurs durant leur grossesse. En cours de grossesse, lorsque le médecin détecte des problèmes de santé qui nécessitent une approche interdisciplinaire (gynécologie, nutrition, infirmière), il fait une référence à la clinique GARE. Des particularités de grossesse comme une grossesse post-terme, des jumeaux, un accouchement vaginal après césarienne pourront aussi y être évaluées.

Planning familial et interruption volontaire de grossesse

La clinique de planification familiale est un lieu d'écoute et de prise en charge. Les spécialistes de la clinique s'occupent de tous les problèmes qui rendent difficiles la planification familiale. Ils offrent aussi le service d'interruption volontaire de grossesse, ainsi que les soins et le soutien liés à la contraception.

Clinique d’obstétrique et de gynécologie (Sept-Îles)

Les gynécologues évaluent, traitent et assurent le suivi des femmes en ce qui a trait aux grossesses et à la gynécologie. Plusieurs services sont offerts, dont les suivis de fertilité et de grossesses à risques, la clarté nucale et l’amniocentèse, l’obstétrique, l’accouchement avant 36 semaines de grossesse, l’urgence gynécologique, le planning familial, l’interruption volontaire de grossesse, l’hystérectomie opératoire et la césarienne.

Périnatalité et petite enfance

Rencontres prénatales et suivis postnataux

Rencontres prénatales : Ces rencontres gratuites, offertes par le CLSC, donnent de l’information aux parents visant à les préparer à la naissance ainsi qu’à leur rôle.

Visite postnatale : Au moment du congé de l’hôpital, les nouveaux parents peuvent bénéficier d’un suivi du CLSC comprenant notamment un appel 24 à 48 heures après le congé et une visite à domicile. Si nécessaire, un suivi infirmier se poursuivra selon la situation.

Programme OLO (œuf-lait-orange) et 1000 jours pour savourer la vie

Le programme est offert aux femmes enceintes et aux familles vivant en contexte de vulnérabilité économique et consiste à offrir quotidiennement un litre de lait, un œuf, un verre de jus d’orange et des suppléments alimentaires. Il vise l’adoption de saines habitudes alimentaires et peut débuter dès la 12e semaine de grossesse jusqu’à la deuxième année de l’enfant.

Programme de services intégrés en périnatalité et petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE)

Le programme offre du soutien afin de favoriser le développement global des enfants. Il peut s’échelonner du début de la grossesse jusqu’à l’entrée scolaire de l’enfant. Selon les besoins exprimés, plusieurs intervenants peuvent offrir du soutien : infirmières, nutritionniste, hygiéniste dentaire, éducatrices et intervenants psychosociaux. Il s'adresse aux clientèles suivantes :

  • Femmes enceintes âgées de moins de 20 ans;
  • Femmes enceintes âgées de 20 ans ou plus n’ayant pas complété leur cinquième secondaire et vivant dans un contexte de pauvreté.

Immunisation des nourrissons

La vaccination de l’enfant débute à l’âge de deux mois et se poursuit selon le calendrier proposé dans le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProtocole d’immunisation du Québec.

Clinique d’allaitement (Baie-Comeau)

La clinique d’allaitement soutient les mères qui éprouvent des difficultés d'allaitement. Une infirmière y travaille conjointement avec les médecins du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U). Située au CLSC Lionel-Charest, elle est ouverte tous les jeudis de 8 h à 16 h.

Jeunes en difficulté et leur famille

Ce programme regroupe les services destinés aux jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte ainsi qu’à leur famille, notamment pour des problèmes d’ordre développemental ou comportemental qui peuvent parfois se traduire en difficulté d’adaptation. L’hébergement en réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation en fait également partie.

Pour avoir accès à ces services, à l’exception de l’hébergement, le personnel du guichet d’accès régional reçoit les demandes provenant des usagers, des partenaires, des médecins, qui sont ensuite orientées vers le service répondant aux besoins.

Services offerts dans la communauté

  • Suivi en éducation spécialisée et psychoéducation (parents et jeunes de 5 à 17 ans)
  • Suivi psychosocial (enfants, adolescents et leur famille)
  • Évaluation et suivi psychologique (jeunes de 0 à 18 ans et leur famille)
  • Programme de crise et de suivi intensif dans le milieu (jeunes de 5 à 17 ans et leur famille)
  • Programme d’intervention en négligence (enfants de 0 à 12 ans et leur famille)
  • Suivi post-adoption
  • Supervision des droits d’accès (offert par un organisme communautaire de Baie-Comeau)

Services de réadaptation

Réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation : Les services visent à assurer la réadaptation et le développement des enfants ainsi que des adolescents manifestant des troubles graves d’adaptation et dont certains présentent également des problèmes de santé mentale. Ils visent aussi à responsabiliser les jeunes contrevenants tout en assurant la sécurité de la société. Ils sont offerts en collaboration avec les services psychosociaux du centre jeunesse et les ressources de la communauté. Le CISSS de la Côte-Nord dispose de deux installations, soit une à Baie-Comeau de 44 places et l’autre à Sept-Îles de 23 places.

Santé mentale 0-18 ans

Équipe de 2e niveau en santé mentale : Cette équipe est dédiée spécifiquement aux jeunes présentant des indices de trouble mental ou un risque suicidaire.

Clinique externe de pédopsychiatrie : Elle s’adresse aux enfants et aux adolescents présentant un trouble sévère et persistant de santé mentale ainsi qu’à leur famille. Le service est accessible sur référence médicale et le suivi est assuré par une équipe composée de pédopsychiatres, de travailleurs sociaux, d’infirmières, d’éducateurs spécialisés et de psychologues.

Vers le haut