Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Soins et services  >  Dépendance
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Dépendance

Le programme de réadaptation en dépendance, pour les problèmes d’abus ou de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent, existe depuis près de 40 ans sur la Côte-Nord. 

Pour en savoir plus :

Évaluation et référence

Programme Alcochoix +

Alcochoix + suggère des pistes de réflexion sur votre consommation d'alcool et sur ses conséquences dans votre vie quotidienne. L'information offerte dans ce programme permet de faire des choix éclairés et d'établir vos objectifs afin de réduire votre consommation. De plus, des stratégies sont proposées pour vous aider à augmenter votre confiance et à faciliter l'atteinte de vos objectifs. Contactez votre CLSC pour plus de détails.

Vers le haut

Réadaptation externe (jeunes et adultes)

Les services de réadaptation en dépendance s'adressent aux jeunes de 12 à 17 ans et aux adultes qui présentent un problème d’abus ou de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent. 

Vous avez un problème d’abus ou de dépendance? Notre équipe de professionnels peut vous aider à mieux comprendre votre situation et à :

  • Réduire les conséquences néfastes de votre consommation ou de vos habitudes de jeu;
  • Adopter des comportements responsables face à votre consommation ou vos habitudes de jeu;
  • Retrouver du pouvoir sur vos décisions et votre vie;
  • Découvrir vos forces personnelles;
  • Reprendre confiance en vous;
  • Acquérir de nouvelles habiletés pour faire face aux problèmes quotidiens.

Composez le 1 800 418-5704 ou présentez-vous sur place pour prendre rendez-vous (les coordonnées de chaque installation sont inscrites dans la section Installations du menu Réseau régional). Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Vous pouvez aussi recevoir nos services sur référence d’un organisme du milieu ou d’un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir plus sur les services aux jeunes et à leur famille :

Vers le haut

Réadaptation avec hébergement

Les services de réadaptation en dépendance avec hébergement assurent un environnement stable et sécuritaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux usagers présentant une problématique d’abus ou de dépendance à l’alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d’argent. Des services de réinsertion sociale y sont également offerts.

Situé à Baie-Comeau, le centre d'hébergement peut accueillir 12 adultes à la fois sous la supervision d’éducateurs, d’agents de relations humaines et de personnel médical. La durée de l'hébergement est de 28 jours, mais elle peut varier selon l'évaluation professionnelle des besoins des usagers.

Pour avoir accès à ces services, vous devez être évalué et référé par nos professionnels ou par un centre de réadaptation en dépendance d’une autre région.

Quant aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, ils sont référés vers des ressources spécialisées hors région.

Vers le haut

Services à l'entourage

Vous avez dans votre entourage une personne (parent, conjoint, frère, soeur, etc.) qui a des problèmes d’alcool, de drogues ou de jeux? Notre équipe de professionnels vous aidera à :

  • Comprendre la situation;
  • Augmenter votre bien-être;
  • Identifier les comportements à adopter auprès de la personne dépendante;
  • Améliorer vos relations avec cette personne.

Vous pouvez obtenir des services même si la personne de votre entourage qui est dépendante n'est pas inscrite à notre programme.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux propose un portail qui contient de l'information sur les problèmes de dépendance à l'alcool, aux drogues et aux jeux et offre des outils intéressants pour le soutien aux parents : www.dependances.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Réinsertion sociale

Les services de réinsertion sociale visent à améliorer les conditions de vie des usagers dans leur environnement. À l'aide d'un outil d'évaluation, soit la grille RÉSO (RÉinsertion SOciale), les intervenants sont en mesure d'identifier les besoins en matière de réinsertion (ex. : alimentation, condition économique, études ou travail, habillement, hygiène, logement, loisirs).

La réinsertion sociale se traduit principalement par le partage d'information, le référencement et l'accompagnement à différentes ressources de la communauté. Afin d'avoir accès à ces services, il faut être référé par nos professionnels.

Vers le haut

Programme d'évaluation des conducteurs automobiles

Le Programme d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies permet à la Société de l’assurance automobile du Québec de prendre une décision éclairée quant à la récupération ou au maintien du permis de conduire des conducteurs. Pour plus de détails, visitez le site Web www.ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Porte-en-soi

Le programme Porte-en-soi répond à l’une des mesures prioritaires de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, soit la mise en place d’un programme d’intervention spécifique en toxicomanie offert aux jeunes suivis en protection de la jeunesse.

Le caractère très novateur de notre programme réside dans le fait que des intervenants en jeunesse et en dépendance ont joint leurs expertises, leurs intérêts et leurs efforts pour élaborer un contenu d’ateliers et offrir une animation conjointe. Les participants au programme sont des garçons et des filles âgés de 15 à 17 ans qui présentent un problème de consommation. Leur participation au projet est basée sur leur engagement volontaire.

Porte-en-soi est constitué en trois volets :

  1. Une série de six ateliers thématiques offerts en groupe sur une base hebdomadaire : la prise de contact, le plaisir, les besoins et la consommation, les motifs de consommation, les facteurs de risque et de protection et le changement. Les mises en situation dans chacun de ces ateliers visent à susciter l’intérêt, l’engagement et la réflexion chez les participants;
  2. Des entrevues individuelles pour assurer un suivi des aspects plus personnels en lien avec les expériences vécues lors des ateliers; 
  3. L’identification et la réalisation d’un projet personnel à partager au terme des ateliers.

Le programme a comme objectifs de :

  • Permettre au jeune de mieux identifier ses besoins personnels et la place qu'occupe la consommation de substances dans la satisfaction de ses besoins;
  • Explorer et expérimenter des façons satisfaisantes et adaptées de « triper » dans la réalisation d'un projet personnel;
  • Accroître l'estime de soi en suscitant son engagement dans une démarche positive qui met à profit ses forces;
  • Développer une intervention qui met à profit l'expertise des intervenants des programmes de réadaptation en jeunesse et en dépendance.

Vers le haut

Dépistage

Plusieurs sites Internet offrent des tests de dépistage de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent. En voici quelques-uns :

  • Dépistage d’une dépendance à l’alcool : Tox-Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 
  • Dépistage d’une dépendance aux drogues (drogues et médicaments) : Tox-Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre 
  • Dépistage du jeu pathologique : Tox-Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Si vous pensez avoir un problème de dépendance, n’hésitez pas à communiquer avec un intervenant du CISSS de la Côte-Nord.

Pour en savoir plus :

Vers le haut

Pour nous joindre

Direction des programmes santé mentale, dépendance, itinérance et services sociaux généraux
CISSS de la Côte-Nord
45, rue du Père-Divet
Sept-Îles (Québec) G4R 3N7
Téléphone : 418 589-5704
Ligne sans frais : 1 800 418-5704

Vers le haut

Dernière mise à jour le : 04 janvier 2018


© Gouvernement du Québec 2017