Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Soins et services  >  Interprète, bénévoles et soins spirituels
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Interprète, bénévoles et soins spirituels

Interprète

Un service d'interprète en anglais, innu et naskapi est accessible à l'Hôpital de Sept-Îles. Pour parler à l'interprète, simplement décrocher le téléphone qui se trouve à l'entrée de l'urgence ou à l'entrée principale au 45, rue du Père-Divet.

Un service d'interprète en innu est aussi disponible à l'Hôpital Le Royer (Baie-Comeau). De plus, plusieurs intervenants œuvrant au CISSS de la Côte-Nord peuvent s'exprimer en anglais.

VOUS VOUS DÉPLACEZ À QUÉBEC POUR DES SOINS DE SANTÉ?
VOUS CHERCHEZ DE L’APPUI À DESTINATION?

Le guide accompagnateur pour les patients est là pour vous assister pendant votre séjour à Québec. M. Steve Guimond offre plusieurs services, notamment pour vous aider à vous orienter dans la ville et à l’hôpital, trouver de l’hébergement, coordonner les services d’interprètes, faciliter l’offre de service en assurant une bonne communication et fournir un soutien émotionnel afin de briser l’isolement lors de l’épisode de soins. Pour contacter M. Steve Guimond, composez le 418 932-0095 ou écrivez-lui :  navigator@qchfoundation.org (planifiez votre rendez-vous médical en le contactant avant votre départ). Pour plus d’information, consultez le site Web du Guide accompagnateur à www.travel4health.ca. Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Services disponibles en anglais

Bénévoles

Les bénévoles jouent un rôle important. Ils offrent leur soutien, que ce soit pour des activités ponctuelles, comme la vaccination contre la grippe, ou des activités régulières en hébergement. Les bénévoles assurent également un soutien à la vie spirituelle et au sein des services. Ils sont aussi des accompagnateurs pour les usagers et les résidents en fin de vie. Ils animent les fêtes particulières et spéciales et organisent diverses activités, par exemple pendant la période des Fêtes.

À l'Hôpital de Sept-Îles, l'Association des auxiliaires bénévoles rassemble une centaine de membres dévoués qui contribuent à donner une véritable qualité de vie aux personnes malades et résidentes. Ils offrent des services complémentaires, notamment lors de moments de détente, de divertissement, de socialisation, d'animation spirituelle et d'accompagnement. Vous aimeriez devenir auxiliaire bénévole? Vous pouvez donner vos coordonnées à la boutique située à l'entrée principale du 45, rue du Père-Divet, lors des heures d'ouverture.

Boutique Brin de Joie

Besoin de lait pour votre café? Une fringale? Les auxiliaires bénévoles vous accueillent à la boutique « Brin de Joie ». Tous les profits provenant des ventes contribuent directement à améliorer le séjour des usagers et des résidents.

Heures d'ouverture de la boutique :
13 h à 15 h 30 (tous les jours)
18 h 30 à 20 h (lundi au vendredi)

Soins spirituels

Un service de pastorale est disponible dans certaines installations du CISSS de la Côte-Nord (ex. : hôpitaux, centres d'hébergement et de soins de longue durée) pour les usagers désirant un accompagnement spirituel. Des installations disposent également d'un lieu pour le ressourcement et la prière. Dans certains centres d'hébergement, un prêtre offre la messe et les sacrements. Le service d'un intervenant spirituel est aussi possible, à la demande de l'usager hospitalisé ou hébergé. Cet intervenant accompagne selon les besoins en personnalisant le service.

Vers le haut

Dernière mise à jour le : 26 avril 2018


© Gouvernement du Québec 2017