Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Accueil  >  Soins et services  >  Urgence
Facebook Taille du texte. Imprimer cette page.

Urgence

Ai-je besoin d'aller à l'urgence?

Vous pensez souffrir de la grippe ou de la gastro? Vous pouvez consulter l'aide à la décision avant de vous présenter à l'urgence. Vous pouvez aussi contacter le service Info-Santé 811.

Lorsque le problème menace la vie de la personne ou si votre état de santé est à risque de se détériorer rapidement, rendez-vous sans tarder à l'urgence. Si vous devez avoir recours aux services ambulanciers, sachez qu'il peut y avoir des frais. Vous pouvez consulter les principes et responsabilités de même que les coordonnées des entreprises ambulancières.

Pour connaître la situation dans les urgences, cliquez ici.

Services d'urgence dans la région

Forestville
2, 7e rue, Forestville

Les Escoumins
4, rue de l'Hôpital, Les Escoumins

Baie-Comeau (Hôpital Le Royer)
635, boulevard Jolliet, Baie-Comeau
(centre de traumatologie primaire)

Port-Cartier
3, rue De Shelter Bay, Port-Cartier

Sept-Îles (Hôpital de Sept-Îles)
45, rue du Père-Divet, Sept-Îles

Havre-Saint-Pierre
1035, promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre

Basse-Côte-Nord
1070, boulevard Dr-Camille-Marcoux, Blanc-Sablon
Services d'urgence offerts 24 heures par jour à Kegaska, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin, Rivière-Saint-Paul et Blanc-Sablon.
Mutton Bay : services offerts de décembre à mai.
À l'exception de Blanc-Sablon, entre 16 h 30 et 8 h 30, vous devez appeler avant de vous présenter (coordonnées des CLSC).

Fermont
1, rue de l'Aquilon, Fermont

Vers le haut

Triage

Dès votre arrivée à l'urgence, vous devez vous diriger vers le triage où une infirmière a la responsabilité de vous évaluer en fonction de la gravité de votre problème de santé. Le personnel du triage n'est pas en mesure de vous indiquer le temps d'attente car celui-ci dépend des différents niveaux de triage de la clientèle qui se présentera entre votre propre arrivée, et le moment où le médecin pourra vous recevoir et également de l'arrivée possible d'ambulances.

Niveaux de triage

Niveau 1 Réanimation
Conditions qui menacent la vie d'une personne ou la survie d'une partie de son corps (ou qui présentent un risque imminent de détérioration) commandant une intervention agressive et immédiate.

Niveau 2 Très urgent
Conditions qui représentent une menace potentielle pour la vie d'une personne, l'intégrité ou la fonction d'un membre et qui demandent une intervention médicale rapide ou l'exécution d'un protocole.

Niveau 3 Urgent
Conditions d'une personne pouvant s'aggraver jusqu'à représenter un problème requérant une intervention urgente spécifique, les conditions peuvent être associées à un inconfort significatif et affecter la capacité de travailler ou d'effectuer des activités journalières.

Niveau 4 Moins urgent
Conditions qui, en relation avec l'âge de la personne, le degré de détresse ou le potentiel de détérioration ou de complications peuvent nécessiter une intervention ou des conseils dans un délai minimal.

Niveau 5 Non urgent
Conditions qui peuvent être aiguës, mais non urgentes ou qui peuvent relever d'un problème chronique, mais sans signe de détérioration. L'investigation et les interventions pour certains de ces problèmes peuvent être retardées ou même référées à d'autres secteurs du réseau de soins.

Vers le haut

L'un de vos proches de 75 ans et plus est à l'urgence?

Pour en savoir plus,  cliquez ici (534 Ko) ( version anglaise (451 Ko)/ version innue (453 Ko)).

Vers le haut

Dernière mise à jour le : 09 août 2017


© Gouvernement du Québec 2017