Commissariat aux plaintes

La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) prévoit un régime d'examen des plaintes qui permet à une personne s'estimant lésée dans ses droits d'exprimer son insatisfaction ou de déposer une plainte à ce sujet. Le régime d'examen des plaintes est donc une procédure qui permet de s'assurer que les droits des usagers sont respectés dans le cadre de la prestation de service.

Qui peut porter plainte?

Tout usager insatisfait des services qu'il a reçus ou aurait dû recevoir peut porter plainte. Celle-ci peut également être formulée par un représentant de l'usager inapte ou par les héritiers d'un usager décédé.

À qui s'adresser?

Si vous êtes insatisfaits des services, vous pouvez aborder la question avec le personnel ou les professionnels concernés. Cette simple démarche peut souvent amener une solution acceptable. Par contre, si vos insatisfactions persistent, vous pouvez compléter un Démarre le chargement du fichierformulaire de plainte (version électronique) ou communiquer avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, Mme Manon Bourgeois. Vous pouvez également remplir un formulaire de plainte en ligne en cliquant ici. Toutes les demandes seront reçues et traitées par la commissaire aux plaintes ou un membre de son équipe.

Pour joindre le commissariat aux plaintes et à la qualité des services :

Par téléphone : 418 962-9761 (poste 2408) - 1 877 962-9761 (poste 2408)

Par courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielplaintes.09cisss@ssss.gouv.qc.ca 

Par courrier :
Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
CISSS de la Côte-Nord
45, rue du Père-Divet
Sept-Îles (Québec) G4R 3N7

Vous avez besoin d'aide?

Si vous avez besoin d'aide pour déposer une plainte :

Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Côte-Nord

Vous pouvez aussi faire appel au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCentre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Côte-Nord (CAAP Côte-Nord). Ces services sont gratuits et confidentiels.

À Baie-Comeau :
1800, boulevard Laflèche
Baie-Comeau (Québec)  G5C 1C9
Téléphone : 418 295-2779  

À Sept-Îles :
456, rue Arnaud, suite 222
Sept-Îles (Québec) G4R 3B1
Téléphone : 418 968-2779 

Ligne sans frais : 1 877 767-2227
Télécopieur : 418 295-2929
Courriel :  Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielinfo@caap-cn.org 
Site Web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.caap-cn.org 

Protecteur du citoyen

Si vous êtes en désaccord avec les réponses de la commissaire, si vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai de 45 jours, ou si le CISSS n'a pas donné suite de façon satisfaisante aux recommandations de la commissaire, vous pouvez vous adresser au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProtecteur du citoyen. Celui-ci procédera à un nouvel examen de votre plainte.

Protecteur du citoyen
500, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 6.400
Montréal (Québec)  H2Z 1W7
Téléphone : 514 873-3205
Ligne sans frais : 1 877 658-2625
Télécopieur : 514 873-5665
Courriel :  Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielprotecteur@protecteurducitoyen.qc.ca 
Site Web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.protecteurducitoyen.qc.ca 

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