Aller au menu principal
  • Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre!

    Développer notre résilience collective

    Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée mondialement chaque année le 3 décembre. Le thème de l’édition 2020 est « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».

    Ce thème souligne l’importance d’unir nos forces pour partager nos expériences et nos connaissances afin de trouver des solutions novatrices aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille, pendant et après la pandémie.

    Comme le mentionne l’ONU dans ses messages, plus que jamais nos sociétés doivent s’engager à devenir plus égalitaires et inclusives devant les nombreux défis mondiaux auxquels nous devrons faire face à l’avenir.

    Pour y parvenir, les points de vue et les préoccupations des personnes handicapées, de leur famille et de leurs organisations représentatives doivent être pris en compte avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.

    De cette façon, les sociétés miseront davantage sur des solutions plus inclusives rendant ainsi les services offerts à la population plus souples et accessibles à toute la population.

    S’adapter rapidement aux changements et surmonter ensemble les obstacles

    Au Québec, la situation actuelle liée à la pandémie, qui a repris de l’ampleur depuis cet automne, peut occasionner des inquiétudes, des appréhensions et des obstacles de différentes natures, particulièrement chez les personnes handicapées et leur famille.

    Le développement d’une résilience collective devient plus que jamais nécessaire et peut se concrétiser, entre autres, en ayant une meilleure compréhension de la réalité des personnes en situation de vulnérabilité et des obstacles supplémentaires que celles-ci vivent dans le contexte actuel.

    À cet égard, des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands regroupements du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés.

    Sur cette base, l’Office a également intensifié ses collaborations avec les principaux ministères et organismes publics en vue de favoriser la recherche de solutions applicables aux enjeux soulevés.

    Pour connaître les derniers enjeux sur lesquels l’Office est intervenu, nous vous invitons à consulter l'article l’Express-O /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextL'Office toujours en action pour diminuer l'incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille paru dans l'édition d'octobre dernier.

    Depuis la reprise de la propagation du coronavirus menant à des mesures sanitaires plus restrictives, il est plus que nécessaire d’agir de façon concertée et cohérente sur les différents enjeux touchant les personnes en situation de vulnérabilité. D’où l’importance de poursuivre dans cette voie en n’hésitant pas à consulter les personnes handicapées et les organismes les représentant pour assurer leur participation dans la recherche de solutions innovantes.

    Cette pratique permettra de tenir compte à la fois des contraintes liées au respect des règles sanitaires en vigueur et des obstacles que certaines mesures peuvent représenter pour les personnes handicapées en vue de déterminer celles qui sont les plus adéquates pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous.

    De l’information accessible pour ne laisser personne de côté

    Les circonstances liées au coronavirus sont exceptionnelles et nécessitent que toutes les citoyennes et tous les citoyens soient informés sur les mesures à prendre pour assurer leur protection et celle d’autrui.

    Malgré l’urgence de certaines situations et des défis qui y sont liés, il importe de rendre l’information disponible à toute la population, particulièrement aux personnes handicapées. C’est pourquoi un comité de coordination pour favoriser l’adaptation des messages gouvernementaux aux personnes handicapées a été mis sur pied dès les premiers mois de la pandémie par l’Office, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Ce comité a pour mandat de s’assurer que les informations gouvernementales transmises à la population concernant la COVID-19 soient accessibles aux personnes handicapées en différents formats.

    Parmi les réalisations du comité, mentionnons la mise en ligne en août dernier d’une nouvelle page Web intitulée /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConsignes et ressources pour les personnes handicapées (COVID-19).

    En adaptant nos façons de communiquer avec les personnes handicapées, nous nous assurons qu’elles soient informées, au même titre que tout le monde. N’hésitez pas à consulter nos guides Mieux accueillir les personnes handicapées et Élaborer et produire des documents accessibles pour vous aider à améliorer l’adaptation de vos communications aux besoins et aux caractéristiques des personnes handicapées.

    Source : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSite Web de l'Office des personnes handicapées du Québec