Que faisons-nous?

Conformément aux mandats légaux que lui confèrent la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), la Loi sur la santé publique (LSP) et la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), les professionnels de l'équipe de santé au travail, de concert avec ses partenaires, évaluent les risques en milieu de travail et suggèrent des pistes de solutions pour la prévention des atteintes à la santé des travailleurs. Ultimement, nos interventions visent une plus grande autonomie dans la prise en charge de la santé et sécurité du travail par les milieux de travail.

Notez qu’avec la LMRSST, des changements sont prévus dans le rôle et les activités de santé au travail. De même, de nouvelles responsabilités incombent aux employeurs. Pour plus de détails au sujet des changements et de la date d’entrée en vigueur, visitez le site de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCNESST.

Les principaux axes d'interventions sont :

Programme de santé spécifique à l’établissement (PSSE)

Dans le cadre des PSSE, nos activités visent : l'identification et l'évaluation des risques pour la santé des travailleurs, la surveillance de l'état de santé des travailleurs, l'information sur les risques présents dans le milieu de travail et leurs effets sur la santé, le soutien dans l'organisation d'un service adéquat de premiers secours et de premiers soins, le soutien dans l'organisation de la prévention.

L'identification et l'évaluation des risques pour la santé

Les activités d’identification des risques permettent de déterminer et d'évaluer les différents risques qui pourraient affecter la santé dans le milieu de travail :

  • Psychosociaux : la violence, le harcèlement et l’exposition à des événements traumatiques, etc.;
  • Physiques : bruit, chaleur, froid, radiations, etc.; 
  • Chimiques : gaz, vapeur, poussières, etc.; 
  • Biologiques : bactéries, virus, moisissures, etc.; 
  • Risques à la sécurité : accidents en milieu de travail;
  • Ergonomiques : postures de travail, mouvements répétitifs, transport de charges, etc. 

L’information sur les risques présents dans le milieu de travail

Nous offrons des sessions d’information aux travailleurs abordant les points suivants :

  • Risques présents dans leur milieu de travail et leurs effets sur la santé;
  • Moyens pour contrôler (ventiler, aspiration, modifier les méthodes de travail, etc.) ou éliminer à la source (substituer les matières dangereuses ou les machines-outils par d'autres moins dangereuses) les risques à la santé; 
  • Équipements de protection individuelle (bouchons et coquilles, masque, gants, lunettes, etc.) les plus appropriés selon la nature du risque, le degré de protection nécessaire, la situation de travail (l’environnement et les tâches), la facilité d’utilisation, le confort du travailleur, la durabilité et la facilité d’entretien de l’équipement et le respect des normes de sécurité pertinentes.

Voici quelques liens utiles dans lesquels vous pourriez trouver les types d’équipements de protection individuelle et les principaux critères de sélection :

Le soutien à l'organisation des premiers secours et des premiers soins

Nos infirmières vous conseillent sur l'organisation des services de premiers secours et de premiers soins, en conformité avec le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et premiers soins, soit :

  • Nombre de secouristes;
  • Nombre de trousses, leur contenu et localisation;
  • Tenue d'un registre de premiers secours;
  • Système de communication d'urgence, etc.

Surveillance de l'état de santé

Nos activités de surveillance médicale contribuent à l’identification des problèmes de santé existants et ceux en émergence en milieu de travail. Ainsi, certains problèmes de santé peuvent être identifiés au moyen : 

  • D'examens médicaux et tests de dépistage (audiogramme, radiographie pulmonaire lecteur B, examen cardio-pulmonaire, test d’acuité visuelle, prise de sang, etc.);
  • De l'histoire professionnelle (tâches actuelles, emplois antérieurs, etc.);
  • Des questionnaires (asthme, douleurs musculosquelettiques, système locomoteur, effets du plomb, incapacités auditives etc.).

Programme Pour une maternité sans danger (PMSD)

Le programme PMSD vise à maintenir en emploi la travailleuse enceinte ou qui allaite, dont le travail comporte des dangers physiques pour sa santé ou celle de son bébé.

Comment bénéficier de ce programme?

Voici les étapes lorsqu'une travailleuse enceinte ou qui allaite soupçonne un danger pour sa santé ou celle de son bébé dans son milieu de travail :

  • Elle doit consulter son médecin traitant. Pour ce faire, la travailleuse enceinte doit fournir ses coordonnées, son numéro d'assurance-maladie et les coordonnées de son employeur : nom de l'entreprise, nom de la personne à contacter, adresse, numéro de téléphone et code postal;
  • Le médecin traitant demande à l'équipe de santé au travail une évaluation des dangers reliés au poste de travail et aux tâches, tel que prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST);
  • Un intervenant du service de santé au travail pourrait éventuellement communiquer avec la travailleuse afin d'obtenir de l'information supplémentaire sur son emploi afin de compléter l'évaluation des dangers reliés au poste de travail;
  • Selon les résultats de cette évaluation, le médecin traitant peut recommander à l'employeur une modification du poste de travail ou des tâches, une affectation à un poste de travail sans danger ou le retrait préventif de la travailleuse;
  • À la réception des recommandations du médecin traitant, l'employeur peut décider :
    • D'adapter son travail;
    • De lui offrir un travail différent;
    • De retirer la travailleuse de son travail avec possibilité d'une compensation salariale.

Pour plus d'information, consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Si vous désirez en savoir plus sur les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextresponsabilités de l'employeur, consultez la section à ce sujet du site de la CNESST.

Maladies à déclaration obligatoire (MADO) et signalements

Certaines intoxications (au monoxyde de carbone et au plomb, par exemple) et infections ou maladies professionnelles telles que l'amiantose, la silicose et l'asthme professionnelle sont à déclaration obligatoire aux autorités de santé publique. En plus des MADO, toute autre situation pouvant constituer une menace ou un danger à la santé de la population (du travailleur) doit être rapportée aux autorités régionales de santé publique.

Comment déclarer une MADO et signaler une menace à la santé en milieu de travail?

Pour déclarer une MADO et signaler une menace à la santé, veuillez-vous référer à cet aide-mémoire (à venir).

Pour les MADO, les professionnels de la santé ou le laboratoire peuvent utiliser un de ces formulaires de déclaration :

Pour faire le signalement d'une éclosion, utilisez le formulaire suivant :

Pour plus d'information sur les MADO et le signalement, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquez ici.

Demandes de service et autres demandes de soutien

L'équipe de santé au travail est disponible pour recevoir vos questionnements en lien avec les risques à la santé dans votre milieu de travail. Elle vous offre également son soutien dans la recherche de solutions aux problèmes identifiés.

Pour nous contacter :

Téléphone : 1 800 463-5142, poste 252387
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielsat.questions.09cisss@ssss.qc.ca

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