Information aux professionnels de la santé

Prévention et contrôle des infections

Section du site de l'INSPQ présentant les recommandations pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) milieux et en contextes de soins : hôpitaux, unités de soins aigus, cliniques externes, cliniques médicales, cliniques COVID-19, GMF, CHSLD, résidences privées pour aînés (RPA) et autres milieux de vie.

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Isolement

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Masques et équipements de protection individuelle (EPI)

Masque N95

  • Si de nouveaux modèles de masque N95 sont disponibles et que le vôtre ne l'est plus, vous devrez refaire un fit test. Des plages horaire pour des fit tests sont proposées à plusieurs endroits 24 heures sur 24. Informez-vous auprès de votre gestionnaire.

Gants

  • Les gants longs en nitrile sont priorisés sur les unités de soins critiques et où des cas suspectés ou positifs de COVID-19 sont installés. S’ils ne sont pas disponibles, prenez des gants à poignet long ou assurez-vous que les poignets recouvrent la blouse, peu importe le type de gants;
  • Un gant, même de base, assure une protection. L’important au retrait de tout type de gants est d’effectuer une hygiène des mains adéquate. Ne touchez pas votre visage, vos yeux, votre nez et votre bouche en toute circonstance.

Blouse

  • Les blouses disponibles pour les isolements contact/gouttelettes renforcés, et même pour contact aérien ne nécessitent pas d’être imperméables, sauf s’il y a un risque de contact avec une grande quantité de liquides biologiques (vomissures, salive, etc.).

Lunette ou visière

  • Le choix de l’équipement est en fonction de la disponibilité. Les deux assurent une protection adéquate.
  • Dans la chambre d'un usager chaud ou tiède avec IMGA, il faut privilégier la visière jetable.

Pour en savoir plus :
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2906-mesures-prevention-milieux-soins-aigus-covid19.pdf

Port du masque de procédure dans les milieux de soins

Tous les travailleurs de la santé (hôpitaux, cliniques médicales, CHSLD, soins à domicile) qui donnent des soins et qui doivent se trouver à moins de 2 mètres d’un usager doivent porter un masque de procédure en continu (ils doivent le changer s’il est mouillé, souillé ou à la fin du quart de travail).

Le port du masque de procédure est également requis pour tout patient symptomatique se présentant dans une installation pour consultation ou autre. Il est important de comprendre que toute situation mettant le personnel ou les médecins en contact étroit avec un usager, qu’il soit en isolement ou non, nécessite le port du masque de procédure.

De même, « chaque milieu devrait aussi déterminer la nécessité de garder le masque lors de proximité entre les travailleurs de la santé eux-mêmes », par exemple lors des orientations (supervision clinique dans un nouveau milieu de soins). Afin de ne pas gaspiller un grand volume de masques, le personnel et les médecins doivent garder leur même masque aussi longtemps que possible, à la hauteur des normes sur le port du masque de procédure.

Pour en savoir plus : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2968_port_masque_milieux_soins_transmission_communautaire_soutenue.pdf

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Intervention à domicile

Tous les médecins et le personnel devant se rendre au domicile des usagers doivent procéder au questionnaire de dépistage de la COVID-19 avant d’effectuer la visite. Ceux-ci doivent ensuite intervenir en conséquence selon le résultat du questionnaire et en fonction des plus récentes informations.

Il est recommandé de mettre en place un mécanisme de disposition du matériel afin de protéger les employés entrant en contact avec un usager répondant positivement aux critères cliniques et épidémiologiques. Il faut favoriser la consultation téléphonique pour toute visite non essentielle ou la téléconsultation, lorsque possible. Lorsqu'une intervention en personne est nécessaire, ils doivent appliquer les procédures mises en place leur permettant d’entrer dans le milieu de vie de l’usager sans risque. 

Pour plus d'information :
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.inspq.qc.ca/publications/2917-mesures-soins-domicile-covid19

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Désinfection de matériel prêté à des usagers

Considérant la demande pour assurer la continuité de prêt de matériel à des usagers qui pourraient être contaminés par la COVID-19, voici les informations se référant à la procédure de nettoyage et désinfection des équipements de soins, soit des appareils qui ne sont pas en contact avec les muqueuses (appareils à pression, pompes pour antibiotique, pompes VAC, mobilier, marchettes, sièges surélevés, bancs de transfert, etc.).

Procédure

  1. Se laver les mains puis enfiler la blouse, le masque et les gants.
  2. Prénettoyer la surface des articles visiblement souillés : enlever les saletés (sang et autres éclaboussures de liquide organique) visibles avant le nettoyage.
  3. Nettoyer toutes les surfaces avec la solution nettoyante/désinfectante appropriée : jeter la lingette et effectuer un rinçage si le produit nettoyant diffère du produit désinfectant.
  4. Désinfecter avec un produit virucide ou une solution chlorée : prendre une autre lingette, frotter toutes les surfaces de l’article avec la solution désinfectante, laisser la surface humide selon les recommandations du désinfectant utilisé.

Pour en savoir plus :
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/mesures-prevention-milieux-soins-aigus-covid19.pdf

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Effets personnels, repas et pauses

Dans le contexte de la COVID-19, dans le but de réduire les risques de contamination, voici les recommandations du comité exécutif PCI concernant les heures de repas du personnel. Indépendamment de la zone, voici les mesures à respecter lors du repas dans l'installation :

  1. Hygiène des mains;
  2. Désinfection de la table avec une solution désinfectante avant et après le repas;
  3. Respect de la distanciation sociale de 2 mètres en tout temps.

Il est à noter qu'il est interdit de manger au poste de garde.

SOINS INTENSIFS

Le personnel doit manger sur l'unité de soins intensifs dans une salle désignée pour les repas. Dû à certaines contraintes logistiques, les repas peuvent être servis sur l'unité par le service alimentaire. Si le personnel veut apporter son propre repas, il doit le laisser dans la salle désignée. 

PAUSES

Lors des pauses, les employés doivent effectuer une hygiène des mains rigoureuse. De plus, si les employés sortent à l'extérieur, ils doivent demeurer sur le terrain de l'installation. En zone chaude, les employés doivent se changer avant de sortir de la zone. Nous tenons à vous rappeler l'importance de garder une distance minimum de 2 mètres entre chaque personne. Nous devons continuer de prendre les précautions nécessaires afin de réduire, au minimum, la transmission de la COVID-19.

Pour plus d'information :

Démarre le chargement du fichierGestion des effets personnels, des repas et des pauses en contexte de pandémie de la COVID-19

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Lignes téléphoniques COVID-19

Ligne provinciale COVID-19

1 877 644-4545

Réponses à vos questions sur la COVID-19 et références pour prendre un rendez-vous de dépistage. 

Ligne de la santé publique (DSPu)

1 833 390-0625 (secteur de Caniapiscau : 418 287-3280, poste 712200)

Suivi des cas et la gestion des contacts étroits et service de réponses aux diverses questions générales pour les professionnels de la santé et les partenaires du CISSS (organismes communautaires, municipalités, services de police, etc.). Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Ligne ressources humaines (pour le personnel du CISSS)

1 833 755-0668

Questions en lien avec les conditions de travail et la pratique au CISSS de la Côte-Nord et s'adresse aux employés, aux professionnels et aux médecins. Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h ainsi que les samedis et dimanches de 8 h à midi et de 13 h à 16 h.

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Formations

Télétravail

Les formations suivantes doivent obligatoirement être réalisées sur la plateforme ENA, au préalable, sans quoi le télétravail ne sera pas autorisé :

Cursus de formation - Personnel dédié - Zone chaude

Pour accéder à la section concernant le cursus de formation, Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici.

Intervention psychosociale

Prévention et contrôle des infections

Les formations suivantes peuvent quant à elles être suivies sur la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextplateforme d'apprentissage numérique (ENA) du réseau :

  • Nettoyage et désinfection des équipements de soins
  • Prévention des infections pendant les travaux dans les établissements de santé
  • Préparation des professionnels et gestion du matériel lors d'une intubation d'un patient infecté ou suspecté de la COVID-19
  • Protection du personnel et gestion du matériel dans une situation de RCR d'un patient infecté ou suspecté de la COVID-19
  • Prélèvement des échantillons nasopharyngés par écouvillonage
  • Stratégies pour mieux gérer votre stress et votre anxiété

Dépistage COVID-19

Vaccination COVID-19

Démarre le chargement du fichierProgramme de formation - Administration du vaccin

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Formulaire pour signifier mon intérêt pour du gardiennage dans les sites non traditionnels (SNT)

Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, les usagers en situation de crise ne sont pas épargnés. Le CISSS de la Côte-Nord a mis en place des sites pouvant accueillir des usagers vivant une situation difficile qui, temporairement, auraient besoin d'un milieu pour les apaiser et les sécuriser.

Vous pouvez faire partie de la solution en offrant vos services en tant que surveillant dans ces sites non traditionnels? Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici. _______________________________________________________________________

Capsules vidéo PCI

Capsule #19

Capsule #18

Capsule #17

Capsule #16

Capsule #15

Capsule #14

Capsule #13

Capsule #12

Capsule #11

Capsule #10

Capsule #9

Capsule #8

Capsule #7

  • Port et retrait du masque N95 SafeMask Architect Pro (Medicom)

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/share/view/sbee335cd3b1c42daab06550ef8245256

Capsule #6

  • Procédures PCI en zone chaude : Retrait de l'équipement de protection individuelle (EPI)

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/d-s6682180a08f24e649d1db9a34555dd66 

Capsule #5

  • Procédures PCI en zone chaude : Revêtement de l'équipement de protection individuelle (EPI)

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/d-sb2fc527e5be54dacb30c069ae605e906 

Capsule #4

  • Quel est le rôle des champions PCI?
  • Pourquoi font-ils de bons champions?

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/d-se63c0da47bf84a88ae824c4bcab87d34 

Capsule #3

  • Usagers en confinement à leur chambre
  • Retrait des gants : démonstration
  • Champions PCI

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/d-seb20d3d3faad4aed9887255add8e5efd 

Capsule #2

  • IMGA en clinique externe
  • Conduite lors d'une sortie d'hospitalisation
  • Port adéquat du masque de procédure : démonstration

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/d-s7cf22e13a1244620a63e2cefffa6beff 

Capsule #1

  • Récupération des masques N95
  • Utilisation des différents masques et EPI par zone

Téléchargez la capsule : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://msss.sharefile.com/d-s5a2ec686cff0411ca1b58c9d86412bc4 

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Champions PCI

Pour accéder à la section des champions de la PCIOuvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici.

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Programmes d'aide pour les employés

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)

En cette période de pandémie qui apporte son lot d'inquiétudes, les services du programme d’aide aux employés sont plus que jamais disponibles pour le personnel (incluant les gestionnaires) et leur famille.

Partagez ces informations à votre famille et n’hésitez pas à utiliser le PAEF pour vous aider à faire face à des situations touchant le travail, la santé ou la vie personnelle. Vous pourrez bénéficier de counseling professionnel de courte durée et de services de soutien juridique et financier. Les services des professionnelles sont accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, et ce, de façon entièrement confidentielle.

Ligne sans frais : 1 800 361-2433
Site Web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextwww.travaillsantevie.com 

Liens intéressants en lien avec la COVID-19 et ses impacts psychologiques

Capsules vidéo et webinaires de l'ASSTSAS

Pour obtenir plus de soutien, vous pouvez utiliser le service du programme d'aide aux employés disponible à l'adresse Web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.travailsantevie.com/ ou en composant la ligne sans frais : 1 800 361-2433

SSQ Assurance

SSQ Assurance comprend que sa clientèle peut être inquiète face à la pandémie de coronavirus COVID-19. En ces temps difficiles, l’entreprise offre gratuitement l’accès à un service d’aide psychologique par téléphone à l’ensemble de sa clientèle canadienne. Ce service est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Ligne sans frais : 1 877 480-2240
Site Web : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://ssq.ca/fr/coronavirus/aide-psychologique

Santé mentale

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Notes de service

Pour accéder aux notes de service Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici

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