Eau

Eau potable

Le service de santé environnementale assure la surveillance de la qualité de l'eau potable des 61 réseaux de distribution sur la Côte-Nord. L'eau distribuée, quoiqu'elle soit de très bonne qualité, peut être sujette par moment à des contaminations microbiologiques et physicochimiques.

La contamination microbiologique comprend toutes les bactéries, virus et microorganismes qui peuvent se retrouver dans l'eau potable si celle-ci n'est pas bien désinfectée et entretenue. Les contaminants physicochimiques sont très variés; on y retrouve notamment le plomb, le manganèse, l'arsenic, Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreles trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA), la turbidité, etc. Contrairement à la contamination microbiologique, les contaminants physicochimiques peuvent apparaître à la suite de traitements de l'eau potable.

Les normes de qualité de l'eau potable sont régies par le règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Pour plus d'information sur la contamination microbiologique et physicochimique, visitez le site /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Pour s'alimenter en eau potable, certains citoyens ont recours à l'eau de puits (puits privés). La qualité de l'eau de ces puits est sous la responsabilité de chacun des propriétaires. Ils doivent suivre le RQEP, car l'eau des puits n'est pas à l'abri de contaminations microbiologiques et/ou physicochimiques.

Pour plus d'information sur la qualité de l'eau de puits et les règlements associés, visitez les sites du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMELCC ou le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Eau non potable

Légionellose

La légionellose est une maladie causée par la bactérie Legionella pneumophila qui est responsable entre autres de la fièvre de Pontiac et de la maladie du légionnaire. Cette bactérie présente dans l’eau se retrouve fréquemment dans les systèmes où il y a recirculation d’eau non stérile telle que les tours de refroidissement. Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Baignade en milieu naturel

Les eaux de baignade dont les plages, les lacs et les rivières peuvent être contaminées en microorganismes (bactérie, parasite, virus) qui peuvent à la suite d’un contact (cutané, ingestion) avoir des répercussions sur la santé des baigneurs (ex. : Dermatite du baigneur). 

La dermatite du baigneur est un problème cutané causé par une larve qui, lorsque libérée par les escargots contaminés, s’accroche à la peau. Lorsqu’elles sont séchées par le soleil, elles causent des rougeurs qui peuvent s’accompagner de démangeaisons. Ainsi, il est recommandé :

  • De ne pas se baigner dans les étendues d’eau où a été rapportée la dermatite du baigneur;
  • De réduire le temps passé dans l’eau;
  • D’informer les autres baigneurs si vous avez développé la dermatite du baigneur;
  • D’assécher votre peau à l’aide d’une serviette au lieu du soleil;
  • De ne pas nourrir les oiseaux aquatiques.

Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Algue bleu-vert (cyanobactérie)

Les algues bleu-vert qu’on peut apercevoir dans les plans d’eau sont des bactéries appelées cyanobactéries qui peuvent causer des symptômes apparentés à la gastro-entérite lors d’ingestion accidentelle de cette eau. Il est recommandé de ne pas se baigner dans les eaux qui contiennent ces algues et de rapporter au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMELCC toute étendue d’eau qui en contiendrait. Pour plus de détails, visitez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca.

Vers le haut