Hébergement

La région compte plusieurs Démarre le chargement du fichierCHSLD hébergeant des usagers dont la perte d'autonomie est importante et qui requièrent des services professionnels journaliers. Ces services sont assurés par une équipe multidisciplinaire composée d'infirmières, d'infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, d'une conseillère en milieu de vie, d'éducatrices spécialisées et de médecins. Au besoin, d'autres professionnels se joignent à l'équipe : pharmaciens, ergothérapeutes et physiothérapeutes.

La famille revêt une importance capitale pour les résidents. Ceux-ci peuvent profiter de sorties, la semaine ou la fin de semaine, avec leurs proches. L'horaire des visites est souple. Le bien-être du résident demeure la principale préoccupation du service d'hébergement.

Vous aimeriez vous impliquer en tant que bénévole en CHSLD? Consultez ce Démarre le chargement du fichierdépliant pour plus de détails.

De plus, un service d'hébergement non institutionnel (ressources intermédiaires et ressources de type familial) s'adressant aux usagers ayant différents types de problématiques est aussi offert, soit en santé mentale, déficience physique ou perte d'autonomie.

La documentation déposée ici s'adresse principalement aux intervenants et gestionnaires des établissements et des organismes communautaires œuvrant dans le réseau, mais également à toute la population.

Démarre le chargement du fichierListe des CHSLD de la région

Gestionnaires des CHSLD

  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Bergeronnes : Gerthy Dufour
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Escoumins : Sandra Deschênes-Maltais
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Forestville : Sandra Deschênes-Maltais (intérim)
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - N.-A.-Labrie : Nancy Pelletier
  • Gestionnaire responsable de CHSLD - Boisvert : Nancy Pelletier (intérim)
  • Chef d'unité en hébergement - Boisvert : Vacant
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Port-Cartier : Brigitte Litalien
  • Gestionnaire responsable de CHSLD - Sept-Îles : Annie Potvin
  • Chef d'unité en hébergement - Sept-Îles : Josée Boulay
  • Chef d'unité en hébergement - Sept-Îles : Isabelle Ferron
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Minganie : Rémi Hébert
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Blanc-Sablon : Diane Beaulieu
  • Gestionnaire responsable de CHSLD et chef d'unité en hébergement - Donald-G.-Hodd : Susie Martin

Rapports des visites en CHSLD et plans d'amélioration

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextLien vers la section sur le site Internet du MSSS

Démarre le chargement du fichierRapport - Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie et Démarre le chargement du fichierplan d'amélioration

Démarre le chargement du fichierRapport - CHSLD de Havre-Saint-Pierre et Démarre le chargement du fichierplan d'amélioration

Démarre le chargement du fichierRapport - CLSC et CHSLD Donald-G.-Hodd et Démarre le chargement du fichierplan d'amélioration

Bilan provincial

Contribution financière de l'adulte hébergé

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRAMQ - Contribution financière - Adultes hébergés

Alimentation de la personne âgée

Démarre le chargement du fichierGuide de référence - Alimentation de la personne âgée vivant en CHSLD

La construction de deux maisons des aînés (MDA) et alternatives est prévue sur la Côte-Nord, à Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre. La maison de Baie-Comeau comportera 36 places pour aînés (MDA) et 12 places pour adultes (maison alternative), tandis que celle de Havre-Saint-Pierre aura 19 places pour aînés (MDA) et 5 places pour adultes (maison alternative). De plus, 24 places sont prévues pour une clientèle ayant un profil pour habiter dans une résidence pour personnes âgées (RPA).

Le Règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité et les normes d'exploitation d'une résidence privée pour aînés identifie les exigences auxquelles l'exploitant doit se conformer. Des mesures transitoires sont prévues afin de permettre la mise en place progressive de certaines dispositions dans les résidences existantes. Pour plus d'information, visitez le site du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

La Régie du bâtiment du Québec met différents outils à la disposition des propriétaires de résidences privées pour aînés, incluant celles de type unifamilial :

Vers le haut