Comité des usagers multiprogramme du CISSS de la Côte-Nord

Les services du comité des usagers multiprogramme s’adressent à l’ensemble des usagers des programmes suivants :

Conformément à la Loi sur la protection de la jeunesse, le directeur de la protection de la jeunesse reçoit les signalements concernant les situations d'enfants dont la sécurité ou le développement peut être compromis.

Il reçoit également les cas référés et les ordonnances en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

D'autres services sont aussi dispensés par la protection de la jeunesse, notamment pour les retrouvailles et l'adoption, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou en lien avec les dispositions du Code civil en matière d'adoption (Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici).

  • PROGRAMMES SANTÉ MENTALE, DÉPENDANCE, ITINÉRANCE ET SERVICES SOCIAUX GÉNÉRAUX

Le guichet d'accès aux services est la principale porte d'entrée aux services en santé mentale. C'est par ce mécanisme d'accès que vous êtes orientés vers le service qui correspond le mieux à votre demande, que ce soit pour des services de santé physique, psychosociaux et de réadaptation (Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici).

  • PROGRAMMES DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME ET DÉFICIENCE PHYSIQUE

La personne, sa famille et son réseau de soutien constituent le fondement de l'organisation des services qui doit contribuer à développer et à maintenir leurs capacités, à compenser leurs incapacités et permettre leur participation sociale (Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici).

Les 12 droits des usagers sont fondamentaux

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantePrenez-en connaissance ici.

Un comité des usagers ou un comité de résidents : 

  • Est un gardien des droits des usagers
  • Est une instance autonome
  • Est un regroupement de personnes bénévoles qui s’impliquent, afin d’améliorer la qualité des services
  • Contribue à la représentation des usagers et l'amélioration des services

Fonctions des comités des usagers et de résidents

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsultez les fonctions en cliquant ici.

Aide, information, accompagnement

Les bénévoles du comité des usagers multiprogramme sont là pour répondre à vos questions sur vos droits en tant qu'usagère ou usager des services. Ils vous permettent de voir plus clair dans une situation, ils vous soutiennent dans vos démarches.

Une situation vous préoccupe, nous sommes là.

Vous désirez porter plainte

Voici toutes les ressources disponibles pour vous :

Comité des usagers multiprogramme
1 866 545-2038, poste 342795
Laissez un message dans la boîte vocale et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

 /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPage Facebook

Commissariat aux plaintes
Informations sur le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsite Internet du CISSS
Ligne sans frais : 1 877 962-9761 (poste 414122)

Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP)
Baie-Comeau : 418 295-2779
Sept-Îles : 418 968-2779
Ligne sans frais : 1 877 767-2227
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSite Internet

Droits et recours en santé mentale (DRSM)
Ligne sans frais : 1 866 803-2833
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSite Internet 

Pour connaître mes droits, Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantecliquez ici.

Vers le haut