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Info-Social

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel!

Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811, option 2, permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.

Besoin d'aide?

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d'ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l'anxiété.
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche.
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
  • Vous vivez un deuil.
  • Vous avez des questions concernant d'autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Besoin de services?

En plus de répondre aux appels des personnes vivant des situations difficiles, les intervenants d'Info-Social sont en charge de recevoir les demandes de services psychosociaux pour l'ensemble des programmes-services du CISSS de la Côte-Nord.

L'AAOR régional, « Accueil - analyse - orientation - référence », est une des portes d'entrée pour toute demande de services psychosociaux. En composant le 811, option 2, l'usager peut formuler une demande de services psychosociaux au CISSS de la Côte-Nord, et ce, peu importe le programme-service (services sociaux généraux, santé mentale, dépendance et itinérance, enfance, famille, jeunesse, déficience et soutien à l'autonomie des personnes âgées).

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Social 811 se déroule en trois ou quatre étapes.

Le professionnel en intervention psychosociale :

  1. Recueille avec votre autorisation certains renseignements personnels;
  2. Évalue votre besoin;
  3. Répond à votre besoin;
  4. Vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Collecte de renseignements personnels

Le professionnel en intervention psychosociale vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • Votre prénom et votre nom de famille;
  • Votre date de naissance;
  • Votre code postal;
  • Votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n'est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner au professionnel en intervention psychosociale.

Évaluation de votre besoin

Le professionnel en intervention psychosociale vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. Il évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

Réponse à votre besoin

Le professionnel en intervention psychosociale peut vous renseigner et vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état.

Si vous êtes en situation de crise, il est possible que le professionnel en intervention psychosociale décide d'envoyer un intervenant à l'endroit où vous vous trouvez, afin que vous puissiez obtenir l'aide nécessaire immédiatement.

Orientation vers une ressource appropriée

Si nécessaire, le professionnel en intervention psychosociale vous dirige vers une ressource (un hébergement de crise, par exemple) où vous pourrez obtenir les services requis.

Services en anglais

La population anglophone de la Côte-Nord peut obtenir une réponse en anglais.

Personnes ayant des besoins particuliers

Le service Info-Social 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Social 811.

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