Santé mentale

Le guichet d'accès aux services est la principale porte d'entrée aux services en santé mentale. C'est par ce mécanisme d'accès que vous êtes orientés vers le service qui correspond le mieux à votre demande, que ce soit pour des services de santé physique, psychosociaux et de réadaptation. Il intègre les activités de l'accueil psychosocial où les intervenants procèdent à l'analyse, à l'orientation et la référence (AAOR) de votre demande pour ensuite vous inscrire au programme qui répond à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec les intervenants du guichet d'accès si vous vivez un deuil, une séparation, des difficultés familiales ou scolaires, une dépression, des problèmes de santé mentale, des idéations suicidaires, etc.

Un service d'intervention de crise est aussi disponible par le biais du guichet d'accès aux services le soir, la nuit et les fins de semaine : Info-Social, composez le 8-1-1. Ce service assure une intervention directe et immédiate à toute personne en situation de crise, permet de désamorcer la crise et d'évaluer les risques et la dangerosité de la situation. Toujours réalisées dans le respect des droits de l'usager, notamment le consentement éclairé, les demandes de services ou références peuvent provenir de différentes sources : usager, famille, professionnels, médecins, partenaires du réseau, autres établissements, Info-Santé ou Info-Social. Elles peuvent être adressées par téléphone au CLSC.

Baie-Comeau

Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielguichet.acces.smdibc.09cisss@ssss.gouv.qc.ca 
CLSC Lionel-Charest
Téléphone : 418 296-2572, poste 315203

Sept-Îles

531, rue Gamache
Sept-Îles (Québec) G4R 2J1
Téléphone : 418 962-9761, poste 453001 et demander à parler à l'intervenante de l'accueil
Télécopieur : 418 960-0409

Clinique externe de psychiatrie

Des services sont offerts à la clinique externe de psychiatrie à Baie-Comeau et à Sept-Îles pour les clientèles jeunes et adultes ayant besoin d'une évaluation, d'un traitement psychiatrique ou d'un suivi à court ou à moyen terme. Chaque suivi en clinique externe de psychiatrie nécessite une demande de consultation du médecin de famille ou d'un médecin spécialiste. L'équipe est composée de psychiatres, pédopsychiatre, psychologues, travailleurs sociaux et d'infirmières.

Autres services en santé mentale

Services psychosociaux généraux

Services offerts à une clientèle vivant des problématiques d'intensité légères telles que problèmes conjugaux, difficultés au travail, deuil, trouble d'adaptation, problèmes familiaux, de violence ou d'abus.

Équipe de soutien d'intensité variable (Baie-Comeau)

Service offert à une clientèle adulte ayant un diagnostic de santé mentale (schizophrénie, trouble bipolaire). Ce service est offert dans le milieu de vie des personnes afin d'aider les personnes à développer leurs aptitudes individuelles et accroître leur autonomie. Les interventions sont axées sur la réadaptation et l'intégration sociale. L'équipe est composée d'un éducateur, travailleur social, infirmière et d'un auxiliaire familial.

Clinique externe de pédopsychiatrie (Sept-Îles)

La pédopsychiatrie s'adresse aux enfants et adolescents ayant besoin d'évaluation ou d'un suivi au regard d'une problématique mentale. Ce secteur offre une assistance professionnelle et spécialisée, en plus d'une évaluation et d'un suivi du jeune. Le service est accessible sur référence médicale, et le suivi est assuré par une équipe composée de pédopsychiatres, d'agents de relations humaines, d'infirmières et d'éducateurs spécialisés. Pour accéder à ce service, vous devez être référé par un médecin et déposer votre demande au guichet d'accès.

Centre de jour (Sept-Îles)

Le centre de jour s'adresse aux adultes et jeunes adultes qui nécessitent une assistance professionnelle spécialisée. Il offre un groupe de soutien et une aide dans le développement des habiletés sociales et en ce qui a trait aux troubles de la personnalité. Une référence médicale est nécessaire pour avoir accès à ce service.

Services d'hospitalisation en psychiatrie

Des unités internes de psychiatrie à Baie-Comeau et à Sept-Îles sont réservées aux usagers adultes présentant un trouble de santé mentale ou vivant des crises situationnelles nécessitant des soins aigus. L'objectif est de faire en sorte que la personne hospitalisée retrouve le plus rapidement possible un état optimal de santé. L'intervention est axée sur le rétablissement de la personne tout en favorisant pleinement la participation de la famille et des proches à l'intégration des personnes et le maintien dans la communauté. Ce service est accessible sur référence médicale d'un psychiatre ou d'un médecin ayant des privilèges en psychiatrie.

Activités thérapeutiques

Démarre le chargement du fichierActivités thérapeutiques pour la clientèle en santé mentale

Vers le haut