
Selon la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services sociaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord avait le devoir d'élaborer un programme d'accès (valide jusqu'en 2026).
La démarche vise à déterminer les obligations des installations quant aux services devant être accessibles en anglais, en tenant compte de leurs ressources humaines, matérielles et financières et dans le respect des lois en vigueur.
Dans notre région, la majorité des installations visées par ce programme doivent offrir une partie de leurs services en anglais. Seule la Basse-Côte-Nord a l'obligation légale de rendre tous ses services accessibles en français et en anglais.
Rencontre des usagers de la Basse-Côte-Nord
Le 28 octobre 2025, le président-directeur général et le Service des communications du CISSS de la Côte-Nord ont rencontré des usagers anglophones qui ont utilisé le service de transport pour recevoir des soins ou des services de santé. Pour consulter le compte rendu des échanges et comprendre la réalité des usagers anglophones, consultez ce
document.