Aller au menu principal
  • Journée internationale sans diète : Qu'en est-il de la diète "kéto"?

    Par souci de bienveillance à la population, les nutritionnistes de la Côte-Nord profitent de la Journée internationale sans diète (6 mai) pour donner de l'information au sujet de la diète cétogène, souvent appelée diète kéto.

    Le principe de la diète kéto est d'augmenter les matières grasses et de diminuer les glucides au minimum. Avec le côté rassasiant de ce type d'alimentation, on peut remarquer une perte de poids à court terme due à un apport réduit en calories mais non liée à l'atteinte d'un état de cétose. Il est très important de retenir que l'alimentation kéto est nutritionnellement inadéquate dû à l'élimination ou à la restriction de plusieurs aliments (fruits, certains légumes, légumineuses, produits céréaliers, lait et yogourt). On remarque entre autres :

    • Des carences en vitamines et minéraux;
    • Un faible apport en fibres : désordres intestinaux et déséquilibre du microbiote;
    • Un apport élevé en lipides (matières grasses) : augmentation du risque de dyslipidémies et de maladies cardiovasculaires.

    La nature restrictive de ce type d'alimentation peut également affecter la santé mentale et la qualité de vie des adeptes : la notion d'aliments " permis " et " interdits " peut mener à une obsession pour certains aliments et glisser vers des troubles alimentaires. De plus, l'arrêt de cette diète (difficile à suivre à long terme), engendre un sentiment d'échec affectant l'estime de soi et un retour aux anciennes habitudes alimentaires entraînant une reprise du poids. Il ne faut pas oublier l'aspect lucratif et le marketing non négligeable de l'industrie des produits dérivés transformés (riches en sel, en gras saturés et en édulcorants). Ceci mousse l'engouement de la diète au détriment du portefeuille des consommateurs. À l'heure actuelle, les études scientifiques se multiplient mais sont souvent incomplètes. Il est donc difficile d'émettre des recommandations fiables concernant la diète kéto à ce jour.

    En conclusion, l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) nous oblige à baser nos recommandations sur la science. La science étant en constante évolution, soyez assurés que nous demeurons à l'affût des données probantes concernant la diète cétogène.