Dépistage du cancer du sein

Passer une mammographie de dépistage permet de diminuer la mortalité associée au cancer du sein

Le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProgramme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) s’adresse aux personnes éligibles, soit inscrites comme femmes à la RAMQ, âgées de 50 à 74 ans et qui n’ont pas eu de cancer du sein*.

Les personnes éligibles reçoivent une lettre d'invitation pour passer une mammographie de dépistage aux deux ans. Cette lettre est signée par un médecin et sert de prescription, en invitant la personne à contacter un centre de dépistage désigné (CDD) de sa région pour fixer un rendez-vous.

Si le résultat de la mammographie de dépistage est normal, une lettre avisant la personne lui est envoyée par la poste.

Si une anomalie est détectée, la personne reçoit également une lettre par la poste et elle est contactée par le service de radiologie pour réaliser des examens complémentaires.

Si vous n’êtes pas admissible au PQDCS, il est possible d’avoir accès à la mammographie de dépistage avec une ordonnance médicale. Parlez-en avec un médecin ou une IPS.

Les avantages et les inconvénients de participer au PQDCS sont présentées ici : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextProgramme québécois de dépistage du cancer du sein : votre décision!

* Les femmes ayant déjà eu un cancer du sein ne peuvent participer au PQDCS. Elles doivent avoir une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) puisqu’elles doivent avoir une mammographie annuelle. Vous devez aviser le Centre de coordination des services régionaux de votre région (CCSR) si vous avez un cancer du sein.

Organisation régionale

Sur la Côte-Nord, la mammographie de dépistage est disponible dans trois installations : l’Hôpital Le Royer, l’Hôpital de Sept-Îles et le Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie (Havre-Saint-Pierre). 

L’autobus CLARA, opéré par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se rend dans les secteurs éloignés du territoire comme Fermont, Blanc-Sablon, ainsi que dans certaines communautés autochtones du territoire.

Coordonnées des centres de dépistage désignés (CDD)

Hôpital Le Royer
Ce centre est aussi un centre de référence pour investigation désigné.
635, boulevard Jolliet
Baie-Comeau (Québec) G5C 1P1
Téléphone : 418 589-3701
Ligne sans frais : 1 877 484-3701

Hôpital de Sept-Îles
Ce centre est aussi un centre de référence pour investigation désigné.
45, rue du Père-Divet
Sept-Îles (Québec) G4R 3N7
Téléphone : 418 962-9761
Ligne sans frais : 1 877 962-9761

Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie
1035, promenade des Anciens
Havre-Saint-Pierre (Québec) G0G 1P0
Téléphone : 418 538-2212

Coordonnées de la coordination régionale des services (CCRS)

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
835, boulevard Jolliet
Baie-Comeau (Québec) G5C 1P5
Téléphone : 418 589-3701 poste 302875
Ligne sans frais : 1 800 463-5142
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielpqdcs.09cisss@ssss.gouv.qc.ca

Délais d'accès à la mammographie par CDD

Pour connaître les délais d'accès à la mammographie de dépistage et aux examens complémentaires pour les centres de notre région, consultez le site du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMSSS.