Foyer de groupe La Traversée

Situé à Sept-Îles, le foyer de groupe La Traversée est une ressource d'hébergement régionale, dédiée à la réadaptation et à la réinsertion sociale pour les adultes présentant une problématique de santé mentale et nécessitant des interventions spécialisées et intensives. L'objectif principal de l'hébergement est de favoriser l'intégration des personnes dans un milieu de vie moins structuré, par l'acquisition et la mise en pratique de nouvelles compétences. Le foyer de groupe La Traversée est donc un hébergement transitoire.

Critères d'admissibilité :

  • Être un adulte ayant des problématiques de santé mentale sévères et persistantes;
  • Avoir un suivi actif avec un psychiatre de Sept-Îles (si une personne a un suivi actif avec un psychiatre de Baie-Comeau, une demande de prise en charge par un psychiatre de Sept-Îles sera faite);
  • Démontrer un potentiel de réadaptation et de mobilisation face à son processus de rétablissement;
  • Avoir des incapacités liées aux problématiques de santé mentale qui nuisent, de façon significative, à l'accomplissement des activités de la vie quotidienne et domestique (ex. : rôles sociaux, hygiène corporelle, gestion du budget, respect de la prise de médication, etc.);
  • Nécessiter un encadrement professionnel et une intensité de services 24 h/7 jours;
  • Accepter l'hébergement et travailler le projet de vie tel que : être relocalisé dans un milieu de vie plus autonome.
Seul l'intervenant au dossier d'une personne, qui est également suivie par un psychiatre, peut faire une demande d'hébergement.

Les valeurs ainsi que les principes directeurs qui guident nos actions se retrouvent intégralement dans le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPlan d'action interministériel en santé mentale (PAISM 2022-2026), S'unir pour un mieux-être collectif.