Hospitalisation en santé mentale
Les unités de soins en psychiatrie accueillent les personnes présentant des problèmes de santé mentale ou vivant des crises situationnelles nécessitant des soins aigus.
L'hospitalisation vise à :
- stabiliser l'état clinique de la personne;
- restaurer et maintenir les capacités de la personne;
- retrouver le plus rapidement possible l'autonomie de la personne;
- offrir à la personne un milieu de traitement sécuritaire et l'encadrement requis afin de retrouver l'état d'équilibre antérieur;
- miser sur la réadaptation psychosociale.
L'intervention est axée sur le rétablissement de la personne tout en favorisant pleinement la participation de la famille et des proches à l'intégration de cette dernière ainsi que son maintien dans la communauté. Ce service est accessible sur référence médicale d'un psychiatre.

Comment faire pour visiter un proche?
Durant les heures de visites, vous pouvez vous présenter, sans rendez-vous, à l'hôpital où est hospitalisé votre proche. Il est important de respecter les heures de visites, sans quoi vous ne serez pas autorisé à rendre visite à votre proche.
Hôpital Le Royer : Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'on vous ouvre la porte, puisque l'unité n'est pas barrée. Si toutefois, à votre arrivée, les portes de l'unité de soins en psychiatrie étaient barrées, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton près des portes et quelqu'un vous ouvrira.
Heures de visites : de 14 h à 20 h 30
Hôpital de Sept-Îles : Vous devez vous identifier à votre arrivée via l'interphone près de la porte. Par la suite, quelqu'un vous ouvrira.
Heures de visites : de 14 h à 20 h 30