Centre de l'éthique

Le Centre de l'éthique est une ressource pour l'ensemble du personnel du CISSS. Il répond à deux mandats soit :

  • Un mandat consultatif;
  • Un mandat éducatif.

Pour le mandat consultatif, le Centre de l'éthique :

  • apporte son soutien notamment lors de situations complexes de soins ou de services, des situations de type administratives ou sur des enjeux organisationnels (ex. : allocation des services, trajectoire de soins);
  • émet des réflexions et des suggestions en ayant pour guide les valeurs qui motivent les actions et en considérant les pratiques professionnelles et les normes juridiques et cliniques;
  • accompagne les professionnels dans la clarification des malaises et des enjeux et aide à la prise de décision.

* Le Centre de l'éthique ne tranche pas le dilemme. Les personnes concernées par une situation ne seront jamais obligées de suivre les suggestions émises. Il appartient aux professionnels, en collaboration avec les usagers, de choisir la meilleure action selon les circonstances.

Démarre le chargement du fichierL'éthique facilite les prises de décisions!

Pour son mandat éducatif, le Centre de l’éthique :

  • procure différents outils au personnel afin de soutenir et faciliter la réflexion;
  • offre des ateliers éthiques pour échanger sur diverses thématiques.

Un comité d’éthique est également en place au CISSS. Il est composé de plusieurs professionnels qui collaborent aux consultations, à la rédaction d’avis éthiques et à l’organisation d’activités de sensibilisation.

Foire aux questions

Le système de santé actuel rencontre plusieurs défis : avancées médicales, pénurie de main-d'œuvre, changements technologiques, présence de l'intelligence artificielle et de la télésanté, etc. Il y a également des normes incontournables à considérer : consentement, confidentialité, droits des usagers et usagères. Enfin, la recherche de la qualité et de la sécurité des soins et services est un impératif. L'éthique favorise des échanges constructifs sur ces différents enjeux rencontrés par les équipes afin de trouver un sens aux interventions et aux actions. Ainsi, le malaise qui peut être ressenti s'en trouvera atténué.

L'éthique c'est se questionner sur nos actions : quoi faire pour bien faire. L'éthique écoute le malaise qui peut être vécu, facilite le dialogue et permet une prise de décision réfléchie. De plus, dans un souci de ne pas nuire, l'éthique se soucie des particularités du contexte et de l'impact des décisions sur les personnes impliquées.

Les services en éthique s'adressent aux employés, gestionnaires, intervenants, professionnels des soins et services ainsi qu'aux usagers et à leurs proches.

Il peut être difficile de distinguer à qui on doit adresser nos demandes.

Si vous êtes insatisfaits d'une situation ou vous jugez que vos droits n'ont pas été respectés, adressez-vous au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcommissariat aux plaintes et à la qualité des services ou au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcomité des usagers.

Une demande peut être adressée à l'éthique lorsque :

Des valeurs professionnelles, personnelles, culturelles ne sont pas considérées

  • Dans la tradition culturelle de Monsieur C et de sa famille, un rôle très actif est accordé à la famille dans la prise de décision. Or, l'équipe de soins a de la difficulté à accepter l'influence de la famille dans les décisions du patient.

Une décision risque de causer des préjudices

  • Madame O devrait être transférée vers un autre établissement pour recevoir des soins et des services adéquats. Or, cette décision implique qu'elle devra s'éloigner de sa famille, ce qui n'est pas la meilleure chose pour son rétablissement et risque même de lui nuire.

Un désaccord sur les soins et services à offrir ou à recevoir

  • Monsieur G habite en résidence. Pour son confort, il effectue plusieurs demandes au personnel de soins (ex. : pouding au chocolat pour dessert, vêtements pliés et rangés d'une certaine manière, collation servie à heure fixe). Toutes ces demandes ne peuvent être répondues. Pourrait-il y avoir un compromis?

Un inconfort ou un problème de conscience se manifeste face à une décision d'un usager ou de ses proches

  • Madame R a décidé de mettre fin à son traitement, malgré les chances de réussite de celui-ci. L'équipe est secouée par cette décision et l'accepte mal. Malgré que Madame R exerce son autonomie, l'équipe ressent le besoin de donner un sens à cette décision qui va à l'encontre de ce qu'elle peut apporter à la patiente.

Pour contacter le Centre de l'éthique

Courriel :

Téléphone (boîte vocale) :

  • 418 589-9845, poste 252006

Répondante en éthique :

  • Annick Bourget, conseillère en éthique