Variole simienne
Ce qu'il faut savoir sur la variole simienne
Depuis le 12 mai 2022, la Direction régionale de santé publique de Montréal enquête sur des cas d'ulcérations orales et génitales inhabituelles reliés à la variole simienne sur l'Île de Montréal.
Les symptômes rapportés consistent principalement en des lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux. Ces signes peuvent être précédés ou accompagnés de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés ou de douleurs articulaires ou musculaires. Pour le moment, aucun cas investigué n'a été sévèrement malade.
La variole simienne se transmet lors de contacts étroits et rapprochés (peau à peau) avec des lésions cutanées, des muqueuses ou des sécrétions respiratoires d'une personne infectée. L'infection se transmet principalement lorsqu'une personne a des symptômes, et ce, jusqu'à ce que les lésions cutanées soient guéries (présence de peau neuve). Généralement, les premiers symptômes apparaissent dans les 5 à 7 jours suivant l'infection (jusqu'à 21 jours dans certains cas).
La maladie se résout d'elle-même en 2 à 4 semaines dans la majorité des cas. Des cas très rares de complications graves peuvent toutefois survenir.
Principaux symptômes compatibles ou répertoriés
- Lésions sur la peau particulièrement au niveau de la bouche, des organes génitaux et de l'anus
- Fièvre
- Maux de tête
- Démangeaisons
- Grande fatigue
- Sueurs, sueurs nocturnes
- Ganglions enflés
- Douleurs articulaires et musculaires
Vaccination contre la variole simienne
La vaccination contre la variole simienne, qui permet de réduire ou de prévenir l'apparition de symptômes, est actuellement offerte :
Après une exposition
Aux personnes qui ont eu, au cours des 14 derniers jours :
- un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d'une personne symptomatique infectée avec la variole simienne d'un cas symptomatique de variole simienne, par exemple, avoir eu des contacts sexuels.
- un contact direct avec des objets (ex. : vêtements, lingerie ou jouet sexuel) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d'une personne symptomatique infectée par la variole simienne.
- une interaction rapprochée et prolongée (interaction de trois heures ou plus à moins d'un mètre, face-à-face, sans le port d'un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée par la variole simienne.
Avant une exposition
Aux hommes (cis ou trans) qui ont ou auront des relations sexuelles avec un homme (cis ou trans) si :
- cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
- cette relation sexuelle se fait en échange d'argent, de biens ou de services.
Aux travailleurs ou bénévoles dans un lieu de socialisation (ou un événement) où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes (cis ou trans).
* Les hommes cis ou trans qui ont un seul partenaire stable n'ont pas à recevoir le vaccin contre la variole simienne.
Quoi faire
Si vous présentez des symptômes compatibles avec la variole simienne, consultez rapidement un médecin ou l'infirmière ITSS de votre CLSC.
Contactez le 1 833 390-0625, option 5, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h ou, en dehors des heures ouvrables, contactez Info-Santé en composant le 811, si vous pensez :
- Avoir été en contact avec un cas de variole simienne
- Pouvoir bénéficier de la vaccination
Pour plus d'information et pour connaître le nombre de cas déclaré au Québec, cliquez ici.
Les informations de cette page proviennent du site Internet de Santé Montréal.