Maison des aînés et alternative de Havre-Saint-Pierre

À la suite de la découverte de problèmes d'étanchéité de l'enveloppe extérieure, certains travaux ont été interrompus en juin 2023 selon les recommandations des professionnels engagés par la Société québécoise des infrastructures (SQI). Des investigations et analyses ont été nécessaires et sont à être complétées afin de déterminer l'envergure des travaux correctifs requis. La SQI souhaite que les travaux se poursuivent et il serait ainsi possible d'envisager une livraison de l'infrastructure avant la fin de l'automne 2025.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCommuniqué de presse de la SQI

Elle accueillera 48 résidents dans un bâtiment situé face au fleuve Saint-Laurent, le long de la promenade des Anciens :

  • 19 places pour aînés en perte d'autonomie;
  • 5 places pour adultes vivant une situation de handicap en raison d'une déficience physique, intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme;
  • 24 places exploitées par la Corporation des aînés de la Minganie pour des aînés autonomes et semi-autonomes.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVisionnez cette vidéo pour avoir plus de détails sur ce nouveau milieu de vie.

Les maisons des aînés et maisons alternatives en bref :

L'objectif étant de s'y sentir comme à la maison, les MDA-MA ont été pensées pour rappeler le « chez-soi ».

Les maisons des aînés et maisons alternatives seront divisées en maisonnées de 12 personnes ayant chacune leur chambre, toilette et douche personnelles. Chaque maisonnée aura un salon, salle à manger, salle commune et salle thématique. Un jardin sera aménagé à l'extérieur des MDA-MA.